Pain de mie: ces marques qu'il faut à tout prix éviter et ne pas acheter, selon 60 Millions de consommateurs !

Fans de pain de mie au petit-déjeuner ? Voici les marques que vous ne devez plus acheter au supermarché !

Le pain de mie est-il si bon pour la santé ? Certaines marques sont pointées du doigt pour leur composition ! Voici celles que vous ne devez plus acheter selon 60 millions de consommateurs.

Pain de mie : les marques à éviter absolument

Les consommateurs qui souhaitent faire attention à ce qu’ils mettent dans leur assiette peuvent compter sur 60 millions de consommateurs. En effet, le magazine mène souvent des enquêtes pour déterminer quels sont les meilleurs produits à consommer au quotidien.

Aujourd’hui, c’est le pain de mie qui est passé au crible. Ce type de pain est la star du petit-déjeuner. En effet, de nombreuses personnes commencent leur journée avec une bonne tartine de pain de mie.

Très pratique, vous pouvez aussi le consommer en version salée. Pour faire des toasts ou des croque-monsieur par exemple. Mais pour le consommer sans danger, il faut choisir la bonne marque.

Selon 60 millions de consommateurs, certaines sont à éviter absolument ! Le magazine a testé 65 références de pain de mie disponibles en supermarchés mais aussi vendues par des boulangeries. « Plus de la moitié d’entre eux présenteraient des résidus de pesticides » annonce tout de suite 60 millions de consommateurs.

Le magazine explique que l’étude a montré qu’il y avait des substances controversées. Notamment des additifs, des résidus de pesticide ou encore des mycotoxines ! Il s’agit d’un composé chimique toxique qui est produit par certains champignons ou moisissures.

D’ailleurs les traces d’additifs peuvent causer des problèmes de santé. Notamment un désordre intestinal, des ballonnements ou encore des diarrhées. Mais alors quels sont les pains de mie à éviter ? On vous dit tout !

60 millions de consommateurs mène l’enquête

Selon 60 millions de consommateurs, les pains de mie qu’on trouve dans certains supermarchés sont donc à éviter. Mais il y a aussi les versions sans gluten et certains pains de mie aux céréales ! Rien que ça.

Selon Raphaël Gruman, nutritionniste et auteur, le pain de mie n’est pas ce qu’il y a de mieux pour la santé. En effet, il ne le recommande pas à ses patients pour des « questions d’apport calorique ». Il faut savoir que les pains de mie contiennent généralement plus de sucres et de graisses que les pains classiques !

D’un autre côté, la plupart des pains de mie vendus sont dépourvus de fibres. Alors que le pain peut être un excellent vecteur de fibres. Le spécialiste recommande par exemple de consommer des pains complets et des pains spéciaux enrichis en fibres.

Mais alors quels sont les pains de mie qu’il ne faut plus acheter au supermarché ? Eh bien les pires compositions ont été retrouvées dans les pains de mie nature de Carrefour, Intermarché et Auchan ! En effet, leur produit contiendrait un taux important de mycotoxines et cyperméthrines.

À noter que ces composants peuvent causer des problèmes de santé, aiguë ou chronique. Mais il faut savoir que ce sont les effets chroniques qui sont le plus redoutés. Les mycotoxines ont, par exemple, un risque cancérogène.

Certaines toxines peuvent provoquer des problèmes au niveau du foie. Elles peuvent aussi affecter l’immunité et avoir des dommages sur les reins et le système nerveux !

D’un autre côté, les pains de mie d’Intermarché et Leclerc présentent un taux important de cyperméthrines. Selon 60 millions de consommateurs il ne faut donc plus consommer le pain Charbrior extra-moelleux, l’Epi d’or extra-moelleux, le Carrefour longue conservation et le pain Auchan extra-moelleux.