1 français sur 2 va faire des économies en 2024 grâce à cette nouvelle loi

Bonne nouvelle ! La moitié des Français pourra enfin mettre un peu plus d'argent de côté en 2024. Voici la méthode pour faire des économies !

En cette période d’inflation, il est bien difficile de mettre de l’argent de côté. Pourtant, sachez que cela sera bien plus simple en 2024 ! Voici la méthode qui permettra de faire des économies facilement.

L’impact de l’inflation en 2023

Tous les domaines ont vu leur prix exploser. Que ce soit le gaz, l’électricité, l’énergie, l’automobile, l’immobilier ou encore l’alimentation… En 2023, les tarifs sont bien plus élevés, au grand dam des Français qui craignent pour leur avenir.

Et pour cause ! Avec une telle hausse de prix, il devient de plus en plus difficile de penser « épargne ». Nombreux sont les Français qui sont contraints de piocher dans leurs économies pour s’en sortir.

Résultat, le pouvoir d’achat des ménages est considérablement réduit. Mais attention ! Il ne faut pas penser au pire ! Car l’année 2024 s’annonce bien plus rassurante !

En effet, sachez que la moitié des Français vont pouvoir faire des économies. La raison ? Le taux de l’inflation va enfin baisser ! Selon l’Insee, il devrait donc s’établir à 4,8% sur toute l’année.

Vous l’avez donc compris, cela est donc une bonne nouvelle pour près d’un Français sur deux. Mais alors la question se pose, comment cela est-il possible ? Nos confrères de Journal du net ont étudié le sujet.

Ils expliquent que tout dépend du barème de l’impôt sur le revenu. Chaque année, les Français payent des impôts sur les revenus qui sont donc encaissés l’année précédente. Cela signifie que l’impôt 2024 est donc basé sur les revenus de 2023.

Donc cela dépend des salaires, pensions et les rentes que vous avez touchés en 2023. Ils ajoutent qu’il « faut soustraire à la somme obtenue un certain nombre de déductions fiscales. Puis diviser le montant obtenu par le nombre de parts de quotient familial. »

La Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP) nomme cela le « revenu net imposable« . Un calcul sur lequel se base le barème de l’impôt sur le revenu. Oui mais voilà ! En 2022, l’inflation a commencé par pointer le bout de son nez.

La méthode pour faire des économies

L’inflation résulte de la reprise économique post covid-19. À cela s’ajoute la guerre en Ukraine qui n’a pas arrangé la situation !  Résultat, il y a eu une hausse des prix d’en moyenne 5,4%.

Un coup dur pour les Français qui ont eu bien du mal à faire des économies cette année. Alors l’Etat a décidé de revaloriser à la même hauteur le barème de l’impôt sur le revenu.

Une très bonne nouvelle n’est-ce pas ! Alors en 2023, comme en 2022, cette mesure va entraîner une baisse de l’impôt sur le revenu pour tous les contribuables. Cela représente ainsi près de 40 millions de personnes.

Soit presque la moitié de la population française. C’est énorme ! Ainsi, sachez que l’entrée dans la première tranche d’imposition passe de 10 777 euros en 2023 à 11 294 euros. Ensuite, la suivante évolue aussi, de 27 478 à 28 797 euros.

Pour ce qui est de la tranche d’imposition supérieure, elle passe de 78 570 euros à 82 342 euros. Et ce n’est pas tout ! Car la dernière tranche grimpe aussi de 168 994 euros à 177 106 euros.

Cela signifie qu’il n’y a que les ménages qui ont eu une hausse de salaire à 4,8% en 2023 vont payer plus d’impôts. Mais rassurez-vous, cette hausse ne sera pas si stupéfiante !

Cela va donc permettre de faire un peu plus d’économies en cette période d’inflation. La DGFIP rappelle qu’une « personne célibataire avec un revenu de 30 000 euros va économiser 308 euros en 2024 par rapport aux impôts de l’année précédente ».