BlogVoyage10 anecdotes étonnantes sur l’Islande

10 anecdotes étonnantes sur l’Islande

Situé entre le Groenland et la Norvège, dans l’Océan Atlantique Nord, l’Islande est une fabuleuse terre de nature, qui attire de plus en plus de visiteurs pour ses superbes paysages et ses reliefs riches en volcans, glaciers et zones sauvages. Un pays qui cache également quelques anecdotes étonnantes, qui contribuent certainement à son succès. Saviez-vous en effet que la plupart des islandais n’ont pas de nom de famille à proprement parler, ou que le terme de « Geyser » provient de cette île ? Découvrez ces 10 anecdotes étonnantes sur l’Islande.

Le plus vieux parlement d’Europe

photo parlement islande

Le Parc national du Þingvellir abrite l’Althing, considéré comme le plus vieux parlement d’Europe. Une assemblée qui s’est tenue pour la première fois en 930, et ce jusqu’en 1798. Un site classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Le Geyser

photo geyser islande

Le mot « geyser » vient de Geysir, d’après le nom d’une des sources chaudes les plus célèbres de l’île, située dans le Sud-Ouest du pays. Le nom de Geysir vient lui-même du verbe islandais geysa, qui signifie « jaillir ».

Criminalité

photo criminalite islande

En décembre 2013, un policier islandais a tiré pour la première de l’histoire du pays sur un homme. Un pays confronté à une criminalité si faible qu’il compte seulement 600 policiers.

Les noms de famille islandais

photo nom de famille islande

Les noms de famille comme nous les connaissons n’existent pratiquement pas en Islande. Les noms se composent en fait du prénom du père ou de la mère suivis du suffixe « son » (fils) pour les hommes ou « dóttir » (fille) pour les femmes. La célèbre chanteuse Björk se nomme par exemple Björk Guðmundsdóttir (fille de Guðmunds).

L’alcool

photo biere islande

Les Islandais ont voté l’interdiction de la vente d’alcool en 1908 jusqu’en 1935. Aujourd’hui, seule la bière contenant moins de 2,25 % d’alcool est vendue en supermarché. Au-delà de ce taux, il est vendu dans des magasins d’État.

Des arbres français en Islande

photo arbre france islande

Pour faire face au réchauffement climatique, la France étudie depuis plusieurs années avec l’Islande la possibilité de planter sur l’île des arbres provenant des massifs montagneux alpins et pyrénéens comme le hêtre, dans un objectif de préservation de l’espèce.

Strip-tease interdit

photo interdiction strip tease islande

Depuis 2010, les spectacles de strip-tease et les clubs de lap dance sont interdits en Islande. Une loi qui viserait à bannir la prostitution.

Musée du Phallus

@JasonParis

@JasonParis

Si vous recherchez une musée insolite en Islande, vous pouvez visiter le musée Phallologique de Reykjavík, qui réunit les organes génitaux de tous les mammifères d’Islande.

La sieste en extérieur

photo bebe dehors islande

À l’heure de la sieste, les Islandais laissent leurs enfants dehors, et surtout s’il fait froid. Tant que le corps est bien couvert, l’air frais (voire glacial…) aurait des effets positifs et renforcerait le système immunitaire.

Spécialités culinaires

photo Sersaoir hrutspungar islande

L’Islande propose quelques spécialités culinaires originales… Le Súrsaðir hrútspungar, des testicules de mouton cuits dans leur jus et macérés dans le lait aigre ; le Svið, des têtes de mouton grillées et bouillies ; ou la Skata, de la raie faisandée.

Publié le 16 juin 2015 à 12:26, par :
Julien // Twitter

Parisien voyageur. J’espère encore voir un jour un concert des Pink Floyd. Aussi fondateur du site Un Jour de Plus à Paris.

Thématiques :

Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2020 | Tuxboard : concentré de news fraîches