BlogHigh-Tech/Web10 astuces pour choisir un mot de passe sécurisé

10 astuces pour choisir un mot de passe sécurisé

Les mots de passe représentent la clé de notre vie en ligne et sont par conséquent convoités par les criminels du net. Répondez honnêtement : quand avez-vous modifié votre pour la dernière fois ? Lorsque vous l’avez fait, avez-vous pensé à la sécurité ?

Une étude récente menée par GMX a révélé que les internautes ne sont pas assez vigilants quant à la gestion de leurs mots de passe, notamment après cette faille de webcam qui permettait de voir l’ordinateur à distance.

Voici donc quelques conseils pour vous aider à choisir des mots de passe sécurisés, mais aussi, faciles à retenir.

10 astuces pour des mots de passe sécurisés

1. Ne communiquez pas vos mots de passe

La règle principale pour conserver la sécurité d’un est simple : ne le communiquez à personne, pas même à un membre de votre famille ou à vos amis proches.

2. Evitez les mots du dictionnaire

Si vous voulez garder votre mot de passe en sécurité, évitez les mots faciles à trouver dans les dictionnaires. Ce serait faciliter la tâche aux pirates. Ces derniers pratiquent ce que l’on appelle des « attaques par dictionnaire ». Les pirates utilisent des logiciels qui essaient un certain nombre de mots possibles pour arriver au bon mot de passe.

Voir les mots de passes les plus utilisés et donc, ceux à éviter le plus possible !

3. La composition de caractères

En créant votre mot de passe, le mieux est d’exploiter toutes les possibilités offertes par le clavier. Les combinaisons de caractères divers et variés tels que les chiffres, les signes de ponctuation, les minuscules et les majuscules permettent de sécuriser davantage votre mot de passe.

4. Les combinaisons improbables

Pour se rappeler plus facilement des caractères utilisés, réfléchissez à une sorte de code secret personnel. Cette méthode permet de sécuriser davantage le mot de passe. Par exemple : en remplaçant les B par des 8 ou encore chaque A par un 4. Babar = 84b4r.

5. Profitez de vos connaissances en langues étrangères et mélangez

Afin de sécuriser votre mot de passe, ne vous limitez pas à une sélection de mots de votre langue maternelle, mélangez différentes langues. Tirez parti de vos connaissances en langues étrangères et composez une phrase facile à mémoriser tout en incluant deux langues au moins. En combinant cela avec l’astuce numéro 3, vous obtiendrez un mot de passe plus sûr. Exemple : vacances Bermudes – holidayBermudeshol1d4y83rmud3s!*

6. Appliquez la méthode de la phrase

Grâce à la méthode de la phrase, même les mots de passe compliqués sont faciles à retenir. Choisissez une phrase qui vous parle intimement et dont vous pouvez vous rappeler facilement. Il peut s’agir d’une citation de votre livre préféré, une réplique d’un film ou d’une description du temps qu’il fait le jour où vous créez votre mot de passe. Prenez l’initiale de chaque mot, appliquez la règle numéro 4 sur quelques lettres, ajoutez des caractères spéciaux et letour est joué : votre mot de passe est sécurisé. Exemple : La parole est d’argent, le silence est d’or = L6e9!a;1s9!0.

7. Utilisez plus de caractères que le minimum exigé

Lorsqu’un nombre minimum est requis pour un mot de passe, il vaut mieux, si possible, le dépasser. En effet, plus un mot de passe est long, plus il est difficile à déchiffrer.

8. Choisissez un mot de passe différent pour chaque service en ligne

Si vous vous inscrivez à des services en ligne en choisissant le même mot de passe que celui de votre compte de messagerie, vous rendez la tâche plus facile aux pirates : une fois qu’ils auront déchiffré un mot de passe, tous les autres services associés à celui-ci seront menacés. Il faut donc faire l’effort de créer un mot de passe propre à chaque compte. Pour s’en souvenir facilement, vous pouvez par exemple intégrer à chaque mot de passe les initiales du service concerné. Pour WEB.DE, vous pouvez ajouter la lettre W à la fin du mot de passe : hol1d4y83rmud3s!*-W

Consulter les mots de passes des sites de rencontres.

9. Ne recyclez pas les anciens mots de passe

Lorsque vous êtes sur le point de créer un nouveau mot de passe, vous êtes tenté de ne modifier que quelques éléments, d’intégrer un chiffre supplémentaire ou d’ajouter un signe. Cette méthode est à éviter. Optez plutôt pour une toute nouvelle suite de caractères, lettres et chiffres n’ayant aucune similitude avec la précédente. Si des pirates ont déjà eu connaissance de votre ancien mot de passe, ils seront ainsi obligés de repartir de zéro pour trouver le nouveau.

10. Modifiez souvent vos mots de passe

Le risque que votre mot de passe soit déchiffré dépend de à la fréquence à laquelle vous le changez. Choisissez un intervalle de temps facile à retenir, par exemple à chaque 1er du mois ou à Noël et avant vos congés d’été. Pour ce faire, vous pouvez par exemple utiliser la fonction de rappel du calendrier intégrée à votre boîte aux lettres.

idee cadeaux Noel 2017

Publié le 6 décembre 2017 à 8:58, par :
La rédaction // Facebook

Thématiques :

Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2017 | Tuxboard : concentré de news fraîches