BlogActus10 espèces animales qui pourraient disparaitre en 2015

10 espèces animales qui pourraient disparaitre en 2015

Parmi les grands dangers qui menacent notre planète figure, en plus du réchauffement climatique et de la fonte des glaces, la disparition de certaines espèces animales. Une vie sauvage mise en péril le plus souvent par l’activité humaine, à cause notamment de la déforestation, de la chasse ou de l’urbanisation. À l’instar de lieux mythiques qui pourraient bientôt disparaitre, des espèces animales pourraient elles-aussi être rayées de la surface du monde.

Découvrez ces 10 espèces animales menacées d’ en 2015.

L’éléphant de Sumatra

photo elephant sumatra

L’éléphant de Sumatra (nord de l’Indonésie) a perdu en 25 ans 70% de son habitat et la moitié de sa population. Une espèce classée en danger critique, qui compte aujourd’hui entre 2400 et 2800 individus.

Le de Java

photo rhinoceros java

Chassé par les braconniers pour ses cornes, il n’existe plus aujourd’hui de de Java à l’État sauvage. Seuls 50 individus sont gardés en captivité dans un petit parc d’Indonésie.

La tortue Luth

photo tortue luth

La tortue Luth a perdu près de 70 % de sa population en 15 ans. Une espèce menacée d’ à cause du braconnage, des filets de pêche, de la pollution et de l’urbanisation des littoraux.

Les gorilles de l’Ouest

photo gorille de louest

Bien que le soit une espèce protégée, il continue à être chassé, notamment pour sa viande. Dans certaines régions d’Afrique, le virus Ebola aurait même tué 90% de ces gorilles.

Le marsouin du Pacifique

photo marsouin du pacifique

Le marsouin du Pacifique fait partie des cétacés les plus menacés au monde. On estime entre 100 et 300 le nombre d’individus qui subsistent aujourd’hui.

Le de Sibérie

photo tigre de siberie

Avec une population estimée à seulement 360 individus, cette espèce principalement présente en Russie fait partie de la Liste Rouge des espèces menacées.

Le lémur bambou doré

photo lemur bambou dore

Avec environ 60 individus à l’état sauvage et 150 en captivité, le lémur bambou doré est l’espèce de lémurien la plus menacée de Madagascar. Selon une récente étude, parmi 103 espèces de lémuriens recensées dans le monde, 94 sont en danger d’extinction.

L’Orang-outan de Sumatra

photo orang outran sumatra

Depuis 1900, le nombre d’orangs-outans de Sumatra a chuté de 91 %. En cause : la déforestation à grande échelle pour la plantation industrielle de palmiers à huile.

La panthère de l’amour

photo panthere de lamour

Cette panthère, qui tire son nom du fleuve Amour en Chine, ne survit plus que dans un très maigre territoire entre la Chine et la Russie. On estime à 30 le nombre d’individus restant à l’état sauvage.

Le gavial du Gange

photo gavial du gange

Ce reptile à la longue gueule n’est plus présent dans le fleuve sacré de l’Inde du Nord. Classé depuis 2007 en danger critique de disparition, il resterait aujourd’hui environ 200 individus.

Voir aussi ces animaux dont on ne soupçonnerait pas l’existence.

Publié le 23 janvier 2015 à 11:58, par :
Julien // Twitter

Parisien voyageur. J’espère encore voir un jour un concert des Pink Floyd. Aussi fondateur du site Un Jour de Plus à Paris.


Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2019 | Tuxboard : concentré de news fraîches