10 États autoproclamés dont vous ignorez probablement l’existence

Il existerait aujourd’hui dans le monde près de 400 micronations, États autoproclamés mais non reconnus au niveau international. Fondés pour se moquer des lois ou dans un objectif de contestation, la plupart sont virtuelles et dépassent rarement quelques kilomètres carrés. Des micronations qui produisent pourtant souvent leur propre monnaie, ont un drapeau, et dont certaines fournissent même des passeports. Parmi toutes ces micronations, découvrez les 10 états autoproclamés les plus emblématiques, et dont vous ignoriez probablement l’existence.

Liberland

photo liberland

La République libre de Liberland a été autoproclamée le 13 avril 2015 par l’homme politique tchèque Vit Jedlicka sur un territoire de 7 km² situé entre la Serbie et la Croatie. C’est l’état autoproclamé le plus récent au monde.

Principauté de Hutt River

photo hutt river miconation

La Principauté de Hutt River est une micronation constituée de plusieurs exploitations agricoles en Australie-Occidentale, déclarée indépendante le 21 avril 1970. Sans reconnaissance internationale, elle imprime ses propres timbres, sa monnaie et même des passeports.

Grand-Duché de Westarctica

photo westartica

Se basant sur une soi-disante faille dans le traité sur l’Antarctique, cette micronation a été fondée en 2001 par un américain, et réclame la majeure partie de la Terre Marie Byrd, région de la partie occidentale de l’Antarctique.

République de conch

repyblique de conch photo

Depuis le 23 avril 1982, la ville de key West, en Floride, s’est autoproclamée République de Conch, d’après le nom d’un coquillage reconnu pour sa dureté, devenu le symbole de la résistance et de la rébellion de cette micronation.

République de Minerva

drapeau republique minerva

La République de Minerva est une micronation autoproclamée en 1972, qui occupa un groupe de deux atolls au coeur de l’océan Pacifique, entre les îles Fidji et les Tonga. Expulsé en 1980, ce sont les tongiens qui occupent aujourd’hui le territoire, également réclamé par les Fidji…

Christiania

photo ville libre christiania

Christiania est un quartier de Copenhague (Danemark), autoproclamé en septembre 1971 « ville libre de Christiania ». Une micronation qui fonctionne comme une communauté autogérée, dont la création a été en grande partie influencée par la pensée anarchiste.

Principauté de Sealand

photo sealand

Installée sur une ancienne plate-forme militaire, la population de la principauté de Sealand a une surface habitable de 550 m2 et n’excède pas 5 habitants. Si elle était reconnue par les Nation Unies, elle serait la plus petite nation au monde en superficie.

République libre de Wendland

republique wendland photo

Le 3 mai 1980 fut créée en Allemagne par des militants anti-nucléaires la « République libre du Wendland », évacuée 33 jours plus tard par la police. Une république située sur un lieu de stockage de déchets nucléaires.

Filettino

photo village filettino

En août 2011, le maire de ce village italien déclara l’indépendance de Filettino pour protester contre les mesures d’austérité prises par le gouvernement, qui voulait regrouper sa commune avec ses voisines.

La République de Molossia

photo republique molossia

La République de Molossia est une micronation qui se délimitait au départ par la maison de son créateur, Kevin Baugh, dans le Nevada. Un territoire qui compte une banque, une poste, et a déclaré au dernier recensement 27 habitants.

Tuxboard