BlogFood10 faits étonnants à propos de la bière

10 faits étonnants à propos de la bière

10 faits étonnants à propos de la
Page 1 / Page 2 / 3

3 – et pyramides

biere 10 faits etonnants biere pyramides

Durant l’Antiquité, le Nil possédait une eau tellement de bactéries que les égyptiens préféraient souvent consommer de la bière plutôt que de l’eau. Ils se nourrissaient en fait d’une sorte de « soupe alcoolisée ». La bière a donc eu un rôle très important dans la construction des mythiques pyramides de Gizeh. Les travailleurs et esclaves étaient payés en partie avec ce breuvage. Durant toute la durée de ces chantiers pharaoniques, les ouvriers disposaient de trois repas par jour, repas qui étaient évidemment accompagnés de bière.

Elle était à la fois considérée comme une boisson rafraîchissante et comme une récompense pour le travail acharné réalisé. De nombreux historiens estiment que d’importantes révoltes auraient éclaté si le célèbre alcool avait fini par manquer. De là à affirmer qu’il n’y aurait pas eu de pyramides sans bière, il n’y a qu’un pas que nous ne franchirons pas. Il ne faut cependant pas minimiser le rôle de la bière dans leur réalisation.

Voici une nouvelle façon de boire sa bière plutôt étonnante.

2 – La bière au maïs mastiqué ou « Chicha » en Amérique du Sud

biere 10 faits etonnants biere chicha mais mastique

Elle est préparée à base de maïs auquel on ajoute des fruits. La fermentation peut durer de quelques jours à deux mois. La chicha peut alors être très suave (peu d’alcool) ou très forte. Une autre variété de chicha, la chicha morada, est préparée à base de maïs violet foncé. Elle ressemble alors à un jus de fruits et est servie lors des fêtes avec des morceaux d’ananas, du jus de citron, de la cannelle et du clou de girofle.

La tradition veut que la chicha ait été découverte lors d’inondations qui auraient eu lieu près d’entrepôts, gâchant ainsi la récolte de maïs en provoquant une germination et donc un maltage partiel. Les Incas refusèrent alors de jeter le maïs et préférèrent goûter la boisson obtenue.
Dans certaines tribus indiennes d’Amazonie, le manioc est préparé par mastication : la chicha peut alors contenir une certaine quantité de salive. Parfois on crache directement dans la cuve de macération (la salive permet de provoquer ou d’accélérer la saccharification). On l’appelle alors « Massato ».

Découvrez aussi cette pin-up qui se déshabille quand votre bière devient fraîche.

1 – La Westvleteren 12, meilleure bière au monde

biere 10 faits etonnants meilleure biere au monde Westvleteren

Il est évidemment extrêmement difficile de classer les bières en fonction de leur qualité, puisque cela reste en grande partie une question de goûts. Lorsque l’on évoque « la meilleure bière au monde », les amateurs du monde entier sont cependant souvent d’accord. La dite-boisson est appelée Westvleteren 12. Elle affiche 10.2 degrés d’alcool et est brassée au sein même de l’abbaye par des moines trappistes. La Westvleteren est une bière difficile à trouver car les moines de l’abbaye ont décidé de ne pas augmenter la production, 4800 hectolitres par an.

La bière n’est vendue qu’à l’abbaye. Il faut donc s’y rendre sur rendez-vous, même si quelques magasins spécialisés en vendent sans autorisation.
Face à la file de voitures les jours de vente (jusqu’à 2 kilomètres), les moines ont décidé de rendre obligatoire une commande préalable par téléphone, à un numéro difficile à joindre, en précisant la plaque d’immatriculation de son véhicule. Il faut ensuite patienter quelques semaines puis aller la chercher à l’abbaye sur rendez-vous. Chaque client n’a le droit qu’à 2 caisses, soit 48 bouteilles de 33 centilitres d’une seule sorte avec interdiction absolue de les revendre dans un but lucratif. Un seul rendez-vous par véhicule est autorisé tous les 60 jours.

HeliYUM, la première bière à l’hélium qui vous fera marrer

Pour aller plus loin, on vous invite à découvrir Beertone le guide des bières par couleur, les différentes cartes des bières les plus populaires dans le monde par pays ainsi que ces 11 techniques différentes pour décapsuler une bière avec classe.

Publié le 30 mai 2017 à 14:05, par :
Vic Rattlehead

Я пишу на русском языке, потому что я очень оригинально. Водка, сиськи, свобода.


Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2020 | Tuxboard : concentré de news fraîches