BlogHigh-Tech/Web10 innovations technologiques du passé aujourd’hui totalement obsolètes

10 innovations technologiques du passé aujourd’hui totalement obsolètes

Depuis quelques décennies, les évolutions technologiques s’enchaînent de manière si rapide que l’on n’oublie celles qui les ont précédées, et qui nous étaient pourtant présentées à l’époque comme de véritables révolutions. Si vous aves vécu dans les années 90, ces outils du passé vous rappelleront de beaux souvenirs, même s’ils sont devenus aujourd’hui complètement obsolètes. Sortez vos disquettes, envoyez un message à un ami sur son Pager, et faîtes à retour nostalgique dans le passé.

Disquettes

photo disquettes

À une époque où l’USB n’existait pas, nous avions le privilège de stocker nos données sur ces jolies disquettes. Une révolution qui permettait de stocker jusqu’à 320 Ko par face. Tout de même…

photo vhs

Comment parler des vieilles technologies sans évoquer la VHS, l’outil ultime pour enregistrer ses émissions préférées, devenu aujourd’hui un véritable objet de collection.

PalmPilot

photo palm pilot

Introduit en 1996, le PalmPilot fut le premier assistant personnel. Calendrier, carnet d’adresses, To Do List et bloc-note, le Must des années 90 lorsque l’on avait un emploi du temps chargé.

Répondeurs téléphoniques

photo repondeur telpehone

À son apogée, le répondeur avait tellement de boutons qu’on ne savait même plus comment écouter ses messages. Une technologie disparue après avoir été intégrée directement dans les téléphones.

Fax

photo fax

Parmi tous ces gadgets, le fax est peut-être l’un des plus utilisés encore aujourd’hui, notamment par les entreprises. Il n’en reste pas moins un objet du passé, remplacé par les mails.

Pager

photo pager

La Radiomessagerie, ou Paging, a connu son apogée dans les années 90. Une époque où la classe ultime était de recevoir un message sur son Pager.

Mini Disc

photo mini disc sony

Après le Walkman et le Discman, le MiniDisc fut présenté comme la révolution des baladeurs dans les années 90. Une technologie dont les possibilités n’auront pas été assez exploitées, et qui sera finalement un échec.

56k

photo modem 56k

À une époque où on utilisait Netscape pour surfer, et que les téléchargements se faisaient à 6 Ko/s. Une révolution !

photo cabine telephonique

Il existait une époque où elles étaient partout, et où on pouvait même demander de se faire rappeler dans une cabine téléphonique. Aujourd’hui, elles sont les plus souvent squattées et laissées à l’abandon.

Appareil photo jetable

photo appareil jetable

Quel plaisir pourtant de remonter la molette jusqu’au cliquetis et de vérifier le nombre de photos restantes. La mode de l’appareil jetable reviendra peut-être un jour grâce aux hipsters !

Voir aussi : ces appareils de musculation du passé qu’utilisaient nos ancêtres.

Publié le 6 mai 2015 à 13:25, par :
Julien // Twitter

Parisien voyageur. J’espère encore voir un jour un concert des Pink Floyd. Aussi fondateur du site Un Jour de Plus à Paris.

loading...

Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2020 | Tuxboard : concentré de news fraîches