BlogLifestyleCes appareils de musculation du passé qu’utilisaient nos ancêtres

Ces appareils de musculation du passé qu’utilisaient nos ancêtres

À une époque où les objets connectés nous accompagnent dans notre quotidien pour améliorer notre santé, et où les appareils de et de fitness que nous utilisons sont bourrés d’électronique, on oublie que nos grand-parents avaient eux aussi besoin de rester en forme, et pouvaient utiliser du matériel spécialement conçu pour eux. Appareils de musculations et machines d’exercices, découvrez ces équipements du passé qu’utilisaient nos ancêtres.

Chaise de Kellog

kellog vibration chaise photo

Développée au début des années 1900 par John Harvey Kellogg (oui, celui à qui l’on doit également les céréales) dans le Sanitarium de Battle Creek, aux États-Unis, cette chaise donnait de fortes secousses et était indiquée pour le traitement de l’indigestion ou des douleurs musculaires. Peut-être a-t-elle également inspiré le design de la chaise électrique…

Haltères en bois

photo halteres 1900

Si les femmes n’avaient pas le droit de voter au début du 20e siècle, elles pouvaient utiliser les premiers haltères, construits en bois.

Zander machine

photo zander machine

Au début du 20e siècle, l’idée de faire de l’exercice physique tout en restant assis existait déjà. Ce dont profita le Docteur Zander, qui mit en place une sorte de cheval de bois pour adulte censé développer les muscles de l’abdomen, du cou, des jambes et du dos.

pivotant MOLBY

photo molby revolving hammock

Un qui dit tout dans sa publicité : « Comment rendre votre colonne vertébrale plus jeune ! Vivez plus longtemps et profitez de la vie. Les plus assidus apprécieront les bienfaits d’une existence plus saine… » Un hamac qui a pourtant à première vue plutôt l’air de faire souffrir qu’autre chose.

Ceinture vibrante

photo ceinture vibrante vintage

La ceinture vibrante existait déjà dans les années 1920. Un équipement qui n’a jamais vraiment prouvé son efficacité contre la cellulite et l’obésité, mais qui connut son heure de gloire jusque dans les années 70.

Mécanothérapie

Gustav ZANDER (déjà vu plus haut pour la Zander Machine) est un docteur à l’origine de la mécanothérapie, qui a conçu des appareils spécialisés dans la rééducation traumatologique, orthopédique, neurologique ou cardiovasculaire. Ci-dessous quelques photos des appareils de remise en forme que cet ingénieur suédois à développés.

photo mechanotherapie zander

photo mecanotherapie gustav zander

photo mecanotherapie dr zander

photo mecanotherapie docteur zander

Chaussures médicales

photo chaussures sante fer

Dans les années 1940, les chaussures médicales étaient faites entièrement de fer. Et ressemblaient étrangement à des Birkenstocks…

L’élastique

photo ancetre exercice nuque

Un appareil dont nous ne connaissons pas le nom, mais qui était censé tonifier le corps pour un usage à domicile. Vu comme ça, l’ancêtre de l’élastique parait plus aider à casser des nuques.

L’elliptique

photo machine las picas

Appelé « Las Picas », cet appareil, qui consistait en deux grands bâtons d’acier montés en triangle sur un bloc adhésif, peut être considéré comme l’ancêtre de l’elliptique. Ou comme un bon entraînement au ski. Au choix.

Nintendo Power Pad

photo nintendo power pad

Plus récemment, dans les années 80, Nintendo nous a lui aussi offert avec le Power Pad un appareil fitness. Cet accessoire pour la Nintendo avait 12 capteurs incorporés pour des exercices de danse inoubliables.

Publié le 9 mars 2015 à 11:34, par :
Julien // Twitter

Parisien voyageur. J’espère encore voir un jour un concert des Pink Floyd. Aussi fondateur du site Un Jour de Plus à Paris.


Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2019 | Tuxboard : concentré de news fraîches