BlogActus, Insolite10 raisons qui laissent supposer que nous vivons dans la Matrice

10 raisons qui laissent supposer que nous vivons dans la Matrice

Et si le monde que nous connaissons n’était rien d’autre qu’une simulation informatique ? Voici 10 raisons qui laissent supposer que nous vivons dans la Matrice. Alors, plutôt pilule rouge ou bleue ?

Depuis des millénaires, les grands penseurs évoquent l’idée que nous ne soyons pas réels et vivions dans une réalité virtuelle, une matrice. Avec l’avènement des ordinateurs toujours plus puissants, cette conception a connu un nouvel élan, et de nombreux films comme Inception, Passé Virtuel où la trilogie Matrix explorent cette possibilité.

Et si nous vivions dans une simulation virtuelle ?  Voici 10 raisons qui prouvent que nous vivons dans la matrice.

10 – Les simulations informatiques progressent à pas de géant

A l’heure actuelle, les ordinateurs sont capables de traiter d’énormes quantités de données, et les simulations les plus complexes sont celles qui requièrent une puissance de calcul gigantesque.

Les simulations informatiques emploient différentes variables et utilisent l’intelligence artificielle pour analyser les résultats obtenus. Elles peuvent être employées à des fins médicales, scientifiques… ou vidéoludiques.

Avec le jeu Civilization, vous avez par exemple accès à un simulateur de civilisation qui vous permet de simuler la croissance d’une société au fil du temps. Et un superordinateur peut simuler 14 milliards d’années en l’espace de quelques mois.

La puissance des ordinateurs continue de progresser de façon exponentielle, et les ordinateurs dont nous disposerons d’ici 50 ans seront probablement des millions de fois plus performants que ceux que nous utilisons actuellement.

Lorsqu’ils disposeront d’une puissance de calcul suffisante, les ordinateurs seront alors capables de créer des simulations si réalistes qu’il nous sera impossible de dire si elles sont virtuelles… ou non.

9 – Si la possibilité de créer une matrice se présentait, quelqu’un la saisirait forcément

Il est possible de créer un univers grâce à un ordinateur. Mais serait-ce moral ? Les êtres humains sont des êtres particulièrement complexes, qui ressentent des sentiments.

Cette question éthique n’a finalement que peu d’importance, puisqu’il semble évidemment que si créer une telle simulation était possible, quelqu’un, mal-intentionné ou non, la saisirait forcément. Nature humaine oblige.

Il suffirait simplement qu’une personne ait l’opportunité de créer une simulation ultra-réaliste de notre monde et considère ses prochains comme de vulgaires Sims.

Les pires tortures infligées aux Sims

Au delà du divertissement, créer un univers virtuel ultra-réaliste pourrait avoir un intérêt bien différent : si l’humanité se trouvait décimée par une pandémie mondiale, les scientifiques auraient ainsi l’opportunité de tester différents scénarios afin de préserver les survivants.

Publié le 28 juin 2017 à 15:24, par :
Vic Rattlehead

Я пишу на русском языке, потому что я очень оригинально. Водка, сиськи, свобода.

Thématiques :

Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2020 | Tuxboard : concentré de news fraîches