2 – Différents niveaux de réalité virtuelle
Selon cette théorie troublante, les êtres qui exécutent cette simulation ultra-réaliste pourraient être tous aussi faux que nous. Il y aurait donc différents niveaux de réalité virtuelle, comme le suggère le philosophe d’Oxford Nick Bostrom :
« Les êtres qui exécutent notre simulation sont eux-mêmes des êtres simulés, et leurs créateurs sont probablement des être simulés. De nombreux niveaux de réalité virtuelle sont envisageables, et leur nombre pourrait augmenter avec le temps. »
Pour illustrer cette théorie, imaginez que vous êtes en train de jouer au Sims, et que l’un de vos personnages parvient à créer ce même jeu… à l’intérieur du jeu, et ainsi de suite. Une sorte de mise en abyme virtuelle si vous préférez.
Nous évoluerions donc au sein d’une simulation informatique, faisant elle-même partie d’une simulation encore plus grande.
Reste à savoir si l’univers « réel » du créateur est extérieur à ces différents niveaux de réalité virtuelle.
1 – Une simulation informatique digne du monde ouvert de GTA V
Bien que les ordinateurs deviennent de plus en plus puissants, un univers aussi complexe que le notre semble à l’heure actuelle bien difficile à émuler. Les sept milliards de personnes vivant sur Terre ayant toutes des vies extrêmement complexes.
A cela s’ajoute le fait que nous ne représentions qu’une partie infinitésimale d’un univers extrêmement vaste, contenant des milliards de galaxies. En partant de ce constat, il serait extrêmement compliqué de simuler et prendre en compte autant de variables.
Mais comme les jeux-vidéo ne cessent de nous le prouver, un monde réaliste et crédible n’a pas nécessairement besoin d’être extrêmement complexe.
En réalité, une simulation convaincante aurait uniquement besoin de quelques variables clefs et de personnages secondaires adoptant des comportements typiques et stéréotypés pour nous tromper.
Prenez l’exemple de GTA V : son monde ouvert accueille des centaines de personnages non-joueurs dotés de réactions aléatoires plausibles… mais extrêmement simplistes. Cela reste cependant suffisant pour vous donner le sentiment de parcourir un monde « vivant ».
Des centaines de personnages se déplacent sur la carte de Los Santos et ses environs, mais vous n’interagissez vraiment qu’avec certains d’entre eux.
Quand les voitures autonomes utilisent GTA V
Ainsi, les personnes que vous croisez dans la rue ne sont pas réelles, et seuls votre existence, ainsi que celle de votre famille et de vos proches sont effectivement simulées par le programme informatique.
Notre vie au sein d’une simulation informatique pourrait être très similaire à ce schéma : les zones hors de votre champ de vision son stockées en mémoire et générées uniquement lorsque cela est nécessaire, afin de libérer plus de puissance de calcul.
Si la lecture de cet article vous a poussé à vous poser d’autres questions existentielles, on vous conseille de découvrir ce qu’on ressent vraiment en mourant, ainsi que les conséquences d’une apocalypse nucléaire.

