3 astuces pour payer beaucoup moins cher son foie gras pour Noël

Le foie gras a le don faire l'unanimité. Toutefois, il coûte assez cher. Alors voici des trois astuces pour l'avoir moins cher !

Le foie gras est le produit phare de Noël, qui ravive les papilles.. Toutefois, son prix peut dissuader d’en acheter. Alors voici trois astuces pour qu’il vous revienne bien moins cher !

Le foie gras coûte plus cher

Chaque année, le foie gras revient en force au moment de Noël, et du nouvel an. Les Français ne peuvent s’en passer. Sans ce produit, le repas semble plus fade, et sans saveur…

Hélas, son prix n’est pas donné ! En effet, le foie gras coûte très cher. Surtout en cette période d’inflation ! Pourtant, cette année, les magasins n’en manqueront pas ! Car la production est en hausse de 20 % par rapport à 2022.

Mais Le Cifog annonce une mauvaise nouvelle… En effet, le comité parle d’une hausse de ce produit à 5 % par rapport à 2022.  Ce qui représente ainsi 50 centimes par tranche, suite aux coûts de prod bien plus élevés.

Et ce n’est pas tout ! Car il faut ausi ajouter le prix de la vaccination des canards qui coûte environ 100 millions d’euros. Ainsi que la grippe aviaire. Voilà pourquoi le foie gras se vend à 70 euros en moyenne le kilo. Contre 50 euros le kilo il y a cinq ans.

La différence est énorme ! Et Éric Dumas, éleveur dans les Landes et président du Cifog ne peut que le constater !  L’interprofession déclare ainsi :  « Le foie gras reste un incontournable des fêtes pour les trois quarts des Français ».

« Devant le saumon fumé et la bûche. Il est synonyme de partage. Les Français sont très confiants sur ses qualités gustatives, en matière de sécurité alimentaire, sa traçabilité, son mode de production… et ne comptent pas s’en passer ».

Sachez qu’il existe trois astuces pour qu’il vous revienne bien moins cher ! Nos confrères de Lalsace évoquent l’importance d’acheter un produit cru. Car en le cuisinant vous-même, cela revient bien moins cher.

Des astuces pour le savourer à un prix abordable

D’autant plus que cela n’est pas difficile ! Nos confrères rappellent que pour une préparation en terrine, il faudra choisir la catégorie supérieure, à savoir  »extra », qui est un peu plus chère. Mais cela reste tout de même que le produit déjà préparé en magasin.

Sachez qu’il existe plusieurs types de foie gras : l’entier qui est le plus haut de gamme. Il y a aussi celui qui est composé de morceaux de lobes avec de la crème. Et enfin le bloc de foie gras avec morceaux.

L’achat du bloc, est plus intéressant. Car « des entreprises font des tartinables pour s’adapter aux budgets serrés » ajoute le Cifog. Ils ont environ 20 % de foie gras, avec du foie de volaille et de la graisse de canard.

Si vous préférez le manger en plat, alors préférez des escalopes sous-vides et surgelées. Elles sont au prix de 55 euros le kilo. Pour acheter votre foie gras moins cher, profitez des opérations commerciales.

Comparez pour faire de bonnes affaires. N’hésitez pas à vous rendre dans plusieurs magasins pour faire votre choix. Par exemple, à l’approche de Noël, il y a très souvent des offres alléchantes dans les catalogues des grandes surfaces.

À vous de regarder ! Surtout, évitez de faire des dépenses inutiles. Par exemple, si vous servez le foie gras en entrée, alors prévoyez entre 60 et 80 grammes par personne. Il est inutile d’acheter plus !

Car vos convives auront envie d’avoir assez d’appétit pour découvrir le plat suivant. Alors misez la quantité sur le plat suivant !