BlogActusOn vous explique pourquoi le 30 juin 2015 durera 1 seconde de plus !

On vous explique pourquoi le 30 juin 2015 durera 1 seconde de plus !

Le 30 juin 2015 est un jour particulier car il durera 1 seconde de plus et sera le théâtre d’un rapprochement entre Vénus et . Deux scènes peu courantes qui se dérouleront aujourd’hui. La première est l’action de l’homme tandis que l’autre est un phénomène naturel visible très rarement. Explications des deux phénomènes.

1 seconde « intercalaire » de plus aujourd’hui

seconde intercalaire 30 juin 2015

Auparavant, nous calculions le temps sur la rotation de la Terre (temps universel). Ainsi, on pouvait dire qu’une journée s’était écoulée lorsque notre planète repassait devant une étoile donnée. Mais la Terre voit sa rotation ralentir et la seconde n’a plus la même durée.

En 1967, le temps atomique a été instauré et calculé via la propriété physique de la matière en lien avec l’oscillation d’un atome. Ainsi, la durée de la seconde ne varie jamais. Cependant, cette méthode de calcul intègre un retard avec la rotation de la Terre. Il est donc nécessaire certains jours de rajouter une seconde (voire plus) pour être de nouveau en accord avec la rotation de la Terre.

Cette seconde est appelée seconde intercalaire.

30 juin 2015 1 seconde de plus

De quoi vous donner le temps de faire plus de choses aujourd’hui. Vous pouvez par exemple faire les magasins, profiter du beau temps ou encore utiliser cette seconde supplémentaire pour penser aux autres et soutenir une association grâce à 1secondfor.org. Soutenez par exemple Médecins Sans Frontières, Le Refuge, WWF ou encore Reporters Sans Frontières.

Rapprochement entre Vénus et

Conjonction Venus Jupiter

Ce 30 juin, c’est aussi l’occasion de voir un phénomène naturel très rare. La conjonction entre Vénus et Jupiter. Le rapprochement entre les deux planètes ne sera plus à ce stade avant de nombreuses décennies.

Concrètement, Vénus et Jupiter formeront une super étoile étincelante et ne seront séparées que par 0,4 degré (soit plus petit que le diamètre de la Pleine Lune). Vous pourrez même les cacher avec votre petit doigt.

Rapprochement Venus Jupiter

Donc quand la nuit tombera, regardez au Nord-Ouest pour voir un point extrêmement brillant.

Publié le 30 juin 2015 à 11:09, par :
gui // Twitter

Comme le disait Verlaine, kikoo à tous. Mon manège à moi c’est le cinéma. Les films en noir et blanc c’est mon dada car je suis daltonien. Je ne suis pas trop 3D car je n’ai plus que deux dés chez moi. J’aime bien aussi la pub. La créative et non la créatine. Le sport également, pur et sans artifices. Cut. Elle est bonne, on la garde.

Thématiques :

Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2019 | Tuxboard : concentré de news fraîches