The Darkness, le groupe de rock culte aux influences légendaires (Queen, Led Zepp…)

Aujourd’hui on s’intéresse à un groupe de hard-rock british aux influences très 70’s et 80’s. Voici l’un des rares groupes qui sait faire aussi bien que les légendes de l’époque tout en conservant une personnalité et des sonorités qui lui sont propres. Après L.A Guns et Mötley Crüe, voici The Darkness.

the darkness last of our kind

L’origine du groupe et son histoire

The Darkness est un groupe de hard-rock anglais originaire du Suffolk, comté situé à l’Est de l’Angleterre. Il se compose de 4 membres avec Justin Hawkins au chant, à la guitare et aux claviers, son frère Dan Hawkins à la guitare, Frankie Poullain à la basse, et Rufus Tiger Taylor à la batterie (fils du batteur historique de Queen Roger Taylor).

the darkness groupe hard rock

En 2003 sort leur premier album studio intitulé Permission To Land. L’album est un véritable carton et se vend à plus de 3.5 millions d’exemplaires. Le groupe impose son style mâtiné de nombreuses influences musicales où les guitares affutées alternent avec les mélodies légères et les arpèges. Le chant très haut perché de Justin Hawkins est une réussite et nous renvoie forcément à Queen et son frontman charismatique Freddie Mercury. Côté textes, c’est surtout « Sex,Drugs and Rock n’ Roll« , mais toujours avec un côté parodique et beaucoup d’auto-dérision.

Après le départ du bassiste et son remplacement, The Darkness font leur introspection, et livrent en 2005 leur tout nouvel album, One way ticket to hell and back. L’influence de Queen se fait nettement ressentir dans certains morceaux et le glam-rock, qui caractérisait leur premier album, est toujours présent.

En octobre 2006 le chanteur suit une cure de désintoxication puis quitte le groupe. Le groupe est rebaptisé Stone Gods, et c’est le bassiste Richie Edwards qui officie alors derrière le micro.

the darkness hard rock british

Le groupe se reforme en 2011 et sort son 3ème album intitulé Hot Cakes en août 2012, album enregistré dans l’urgence. Le résultat n’est pas à la hauteur des attentes des fans. Le groupe semble être en pilotage automatique et ne parvient pas à retrouver les recettes qui faisaient son succès jusqu’alors : des mélodies inspirées et des lignes de chant marquantes.

Le 1er juin 2015 sort leur 4ème album studio intitulé Last Of Our Kind associant mélodies et riffs marquants, lignes de chant inspirées, et compositions très travaillées. Une réussite totale se classant parmi les 5 meilleurs albums de Rock sortis en 2015.

Son style musical et ses références

Les influences de The Darkness sont larges : de Queen à AC/DC en passant par Aerosmith, Dire Straits, rock psychédélique et électronique, sans oublier le groupe Thin Lizzy dont les deux frères sont fans et qui leur a inspiré leurs parties à deux guitares harmonisées lors des soli.

Pour faire simple, le groupe incorpore des éléments propres à trois sous-genres importants du Rock et du Metal : Le hard-rock, le glam-rock et le glam-metal (dont on attribue la paternité à Mötley Crüe).

La guitare Gibson Les Paul « Black Beauty » de Dan Hawkins lui a été offerte par Jimmy Page, guitariste historique du célèbre groupe Led Zeppelin.

Voici donc 5 morceaux du groupe tirés de leur dernier album studio Last Of Our Kind, allant de la ballade toute en arpèges à un rock plus musclé et vitaminé aux riffs puissants et entêtants. C’est le bassiste du groupe qui assure le chant pour le morceau Conquerors.

The Darkness – Roaring Waters

The Darkness – Last Of Our Kind

The Darkness – Open Fire

The Darkness – Mudslide

The Darkness – Conquerors

Les dernières publications
Tuxboard