La saga Star Wars, véritable monument du genre science-fiction pensé par George Lucas, dispose d’un univers riche et fascinant. Depuis la sortie de l’Episode IV en 1977, de nombreuses légendes et autres mythes ont couru autour de celle-ci. Comme toutes les rumeurs persistantes, c’est par le bouche à oreille et la répétition que ces histoires entrent dans la culture populaire, qu’elles soient fondées ou non.

Aujourd’hui on s’intéresse à 5 mythes autour de la saga Star Wars en essayant de séparer le vrai du faux, ce qui est souvent loin d’être évident.

Tout commence il y a bien longtemps dans une galaxie lointaine, très lointaine… Vous connaissez la suite !

5 – Harrison Ford souhaitait que Han Solo meurt

han solo

Selon de nombreuses rumeurs, Harrison Ford souhaitait que le personnage d’Han Solo soit tué durant l’Episode VI (Le Retour du Jedi). C’était en fait la seconde fois que l’acteur exprimait ce souhait. La raison du refus exprimée par George Lucas était sans doute un peu moins légendaire que ne le voulait la rumeur.

Lors du tournage de l’Empire Contre-Attaque, Harrison Ford souhaitait déjà que son personnage meurt. L’acteur était alors en pleine ascension à Hollywood et ne voulait pas être cantonné aux « films pour ados ».

George Lucas était revenu sur cette rumeur il y a quelques années en précisant :

« Harrison n’arrêtait pas de se plaindre en disant qu’il fallait que son personnage meurt »

« Je lui ai dit que je ne pouvais pas tuer Han Solo car je voulais qu’il soit au générique du prochain film. Voila pourquoi il y a avait cette scène d’amour très forte juste avant qu’il ne soit piégé dans un bloc de carbonite et envoyé sur Tatooine. »

Voila donc pourquoi Han Solo a été piégé dans un bloc de carbonite à la fin du second segment de cette trilogie, avant que son possible décès ne soit évoqué au début du Retour du Jedi.

C’est à ce moment là qu’intervient la fameuse rumeur amplifiée par internet. Selon certains, George Lucas aurait en fait choisi de ne pas tuer le célèbre contrebandier pour des raisons exclusivement commerciales. En d’autres termes, Lucas aurait estimé que les ventes concernant le merchandising autour de ce personnage seraient beaucoup plus faibles s’il mourait durant les films.

Contrairement à ce qui se fait aujourd’hui chez les studios Marvel par exemple où les acteurs engagés signent des contrats pour plusieurs longs-métrages, les trois épisode la trilogie originelle ont été traités un par un. Au moment du tournage du Retour du Jedi en 1982, Harrison Ford était l’une des plus grandes stars du moment (grâce notamment à Star Wars, Indiana Jones et Blade Runner), et la possibilité de la mort du contrebandier dans l’épisode VI faisait partie des négociations. Si l’acteur n’avait pas été signé pour Le Retour du Jedi, son personnage serait resté dans son bloc de carbonite pour l’éternité. On connait la suite de l’histoire, l’acteur a signé et Han Solo a survécu.

Vrai ou faux ? Difficile de le dire. Si l’acteur a d’abord souhaité la mort de son personnage, il est ensuite revenu sur sa décision lorsqu’il a accepté les conditions du contrat le liant au 3ème épisode.

4 – L’ongle « cocaïné » de l’index de Carrie Fisher

leia

Lorsque l’acteur John Belushi vous dit qu’il est temps d’arrêter la cocaïne, vous pouvez lui faire confiance. L’homme maîtrise le sujet.
C’est ce que le célèbre comédien aurait dit à Carrie Fisher alors qu’ils tournaient des scènes pour le film « The Blues Brothers » réalisé par John Landis et sorti en 1980. En effet, Belushi était connu pour sa consommation quasi-industrielle de cocaïne et autres produits stupéfiants, et c’est donc sans vraiment de surprise que l’industrie hollywoodienne a appris sa mort extrêmement prématurée seulement deux ans plus tard. Il a été révélé plus tard que l’acteur avait fait une overdose.

Carrie Fisher, interprète du personnage de la princesse Leïa, a toujours été très franche en ce qui concerne son usage des drogues, évoquant longuement sa toxicomanie qui l’a conduite à une overdose, et sa prise de stupéfiants durant le tournage de l’Empire Contre-Attaque.
Selon la légende, l’actrice utilisait son ongle pour inhaler la substance, fait qui a été démenti par l’actrice elle-même lorsqu’elle a choisi de tweeter pour mettre fin à cette rumeur infondée.

Voici le contenu du tweet :

« Je n’ai jamais utilisé mon ongle pour prendre de la cocaïne. J’utilisais des billets roulés ou de minuscules cuillères pour cela, comme le ferait tout cocaïnomane qui se respecte. »

L’actrice ayant toujours été très franche au sujet de sa consommation de produits illicites, il n’y a aucune raison de ne pas la croire.

Vrai ou faux ? Faux.

3 – Seul Mark Hamill connaissait la célèbre ligne de dialogue « Je suis ton père » avant le tournage de l’Episode V

luke

Voici probablement l’une des légendes les plus persistantes en ce qui concerne la trilogie originelle Star Wars. Celle-ci voudrait que seul Mark Hamill ait eu connaissance des mots lourds de sens prononcés par Dark Vador lors de leur affrontement sur la planète Bespin (la Cité des Nuages).
Celle-ci était d’ailleurs relativement bien documentée, mais une interview accordée à un journal américain en 1978 par l’acteur David Prowse (interprète du personnage de Dark Vador) et récemment exhumée, a jeté le doute sur cette version des faits.

Voici ce que dit le scénariste de l’Episode V, Irvin Kershner, lors du making-of de l’Empire Contre-Attaque :

« J’ai rencontré Mark Hamill et je lui ai demandé s’il savait que Dark Vador était son père. Il est resté bouche-bée. Je lui ai ensuite dit de ne pas se soucier des choses que dirait David Prowse avant cette révélation et de jouer en fonction des actions de Vador. »

Comme nous le disions plus haut, une coupure d’un journal local californien datant de 1978 a récemment ressurgi sur le net. Dans celle-ci, l’acteur David Prowse déclarait que Vador était bien le père de Luke. Cette version des faits contraire à celle avancée par le scénariste de l’Episode V nous pousse à émettre quelques réserves à propos de sa véracité. Prowse avait-il deviné que Luke était son fils ?

Vrai ou Faux ? Avec les nouveaux éléments dévoilés, impossible de l’affirmer.

2 – Le bras sanglant de la Cantina a été ajouté pour que l’Episode IV affiche la mention « Accord Parental Souhaitable »

bras cantina

Voici une autre légende qui a longtemps agité les rangs des fans intergalactiques de la franchise Star Wars. La scène se déroule sur Tatooine lors de l’Episode IV intitulé « Un Nouvel Espoir« , plus précisément dans la Cantina de Mos Eisley, repère de brigands et de chasseurs de primes. Selon celle-ci, le plan ou l’on peut voir un bras sanglant sur le sol de la Cantina aurait été ajouté par George Lucas pour que le film obtienne la mention « Accord Parental Souhaitable« .

Cette légende est fausse, le documentaire « The Making of Star Wars » le confirme :

« J’étais assis en face d’un enfant de cinq ans lors d’une projection test, et quand Dark Vador apparait à l »écran au début du film attrappe un gars et l’étouffe, l’enfant s’est mis à pleurer. J’ai alors dit a George Lucas que le film aurait la mention « Accord Parental Souhaitable ». Une des mes amies faisait partie des spectateurs qui participaient à la classification du film. Elle m’a dit que les hommes s’étaient ennuyés devant cette scène, certains s’étant presque endormis. »

« En fait, les hommes avaient tous voté pour que le film soit classé tous publics. L’autre femme présente lors de la projection était la seule vraiment préoccupée par la violence de cette scène qu’elle jugeait trop intense pour des enfants. Nous voulions absolument que ce film dispose de la mention « Accord Parental Souhaitable » alors on est allés voir les hommes présents dans la salle et on leur a demandé de changer leur classification. C’était la toute première fois qu’ils faisaient face à une telle demande. »

Ainsi, s’il est parfaitement vrai que l’Episode IV était initialement classé tous publics, il n’a pas obtenu la mention « Accord Parental Souhaitable » en raison du plan où l’on aperçoit le bras sanglant, mais bien parce que Lucasfilm a expressément demandé qu’il soit classé comme tel.

Vrai ou Faux ? Faux.

1 – Harrison Ford s’est cassé la cheville à cause de la porte du Faucon Millenium sur le tournage de l’Épisode VII

han solo episode 7 faucon millenium

Alors que le tournage de l’Episode VII est maintenant terminé et que sa sortie dans les salles obscures est toujours prévue pour le 18 Décembre 2015, une rumeur persistante a émergé. Colportée par les tabloïds les plus crasseux et les fans les plus écervelés, celle-ci affirme que l’acteur Harrison Ford se serait cassé la cheville durant le tournage et que cet accident serait en fait du à la porte hydraulique géante du Faucon Millenium.

Petit problème technique, le Faucon Millenium ne dispose pas de porte hydraulique assez lourde pour écraser quoi que ce soit, et encore moins briser une cheville.

La version des faits la plus plausible serait que l’acteur se soit brisé la cheville à cause d’une porte hydraulique défectueuse. Genre de grande porte métallique que l’on retrouve dans les studios de tournage et les quais de chargement de la plupart des entrepôts. Ainsi la porte défectueuse se serait abaissée rapidement, brisant malencontreusement la cheville de l’acteur.

Vrai ou Faux ? Faux.