5 mythes autour de la saga Star Wars

3 – Seul Mark Hamill connaissait la célèbre ligne de dialogue « Je suis ton père » avant le tournage de l’Episode V

luke

Voici probablement l’une des légendes les plus persistantes en ce qui concerne la trilogie originelle Star Wars. Celle-ci voudrait que seul Mark Hamill ait eu connaissance des mots lourds de sens prononcés par Dark Vador lors de leur affrontement sur la planète Bespin (la Cité des Nuages).
Celle-ci était d’ailleurs relativement bien documentée, mais une interview accordée à un journal américain en 1978 par l’acteur David Prowse (interprète du personnage de Dark Vador) et récemment exhumée, a jeté le doute sur cette version des faits.

Voici ce que dit le scénariste de l’Episode V, Irvin Kershner, lors du making-of de l’Empire Contre-Attaque :

« J’ai rencontré Mark Hamill et je lui ai demandé s’il savait que Dark Vador était son père. Il est resté bouche-bée. Je lui ai ensuite dit de ne pas se soucier des choses que dirait David Prowse avant cette révélation et de jouer en fonction des actions de Vador. »

Comme nous le disions plus haut, une coupure d’un journal local californien datant de 1978 a récemment ressurgi sur le net. Dans celle-ci, l’acteur David Prowse déclarait que Vador était bien le père de Luke. Cette version des faits contraire à celle avancée par le scénariste de l’Episode V nous pousse à émettre quelques réserves à propos de sa véracité. Prowse avait-il deviné que Luke était son fils ?

Vrai ou Faux ? Avec les nouveaux éléments dévoilés, impossible de l’affirmer.

2 – Le bras sanglant de la Cantina a été ajouté pour que l’Episode IV affiche la mention « Accord Parental Souhaitable »

bras cantina

Voici une autre légende qui a longtemps agité les rangs des fans intergalactiques de la franchise Star Wars. La scène se déroule sur Tatooine lors de l’Episode IV intitulé « Un Nouvel Espoir« , plus précisément dans la Cantina de Mos Eisley, repère de brigands et de chasseurs de primes. Selon celle-ci, le plan ou l’on peut voir un bras sanglant sur le sol de la Cantina aurait été ajouté par George Lucas pour que le film obtienne la mention « Accord Parental Souhaitable« .

Cette légende est fausse, le documentaire « The Making of Star Wars » le confirme :

« J’étais assis en face d’un enfant de cinq ans lors d’une projection test, et quand Dark Vador apparait à l »écran au début du film attrappe un gars et l’étouffe, l’enfant s’est mis à pleurer. J’ai alors dit a George Lucas que le film aurait la mention « Accord Parental Souhaitable ». Une des mes amies faisait partie des spectateurs qui participaient à la classification du film. Elle m’a dit que les hommes s’étaient ennuyés devant cette scène, certains s’étant presque endormis. »

« En fait, les hommes avaient tous voté pour que le film soit classé tous publics. L’autre femme présente lors de la projection était la seule vraiment préoccupée par la violence de cette scène qu’elle jugeait trop intense pour des enfants. Nous voulions absolument que ce film dispose de la mention « Accord Parental Souhaitable » alors on est allés voir les hommes présents dans la salle et on leur a demandé de changer leur classification. C’était la toute première fois qu’ils faisaient face à une telle demande. »

Ainsi, s’il est parfaitement vrai que l’Episode IV était initialement classé tous publics, il n’a pas obtenu la mention « Accord Parental Souhaitable » en raison du plan où l’on aperçoit le bras sanglant, mais bien parce que Lucasfilm a expressément demandé qu’il soit classé comme tel.

Vrai ou Faux ? Faux.

1 – Harrison Ford s’est cassé la cheville à cause de la porte du Faucon Millenium sur le tournage de l’Épisode VII

han solo episode 7 faucon millenium

Alors que le tournage de l’Episode VII est maintenant terminé et que sa sortie dans les salles obscures est toujours prévue pour le 18 Décembre 2015, une rumeur persistante a émergé. Colportée par les tabloïds les plus crasseux et les fans les plus écervelés, celle-ci affirme que l’acteur Harrison Ford se serait cassé la cheville durant le tournage et que cet accident serait en fait du à la porte hydraulique géante du Faucon Millenium.

Petit problème technique, le Faucon Millenium ne dispose pas de porte hydraulique assez lourde pour écraser quoi que ce soit, et encore moins briser une cheville.

La version des faits la plus plausible serait que l’acteur se soit brisé la cheville à cause d’une porte hydraulique défectueuse. Genre de grande porte métallique que l’on retrouve dans les studios de tournage et les quais de chargement de la plupart des entrepôts. Ainsi la porte défectueuse se serait abaissée rapidement, brisant malencontreusement la cheville de l’acteur.

Vrai ou Faux ? Faux.

Les dernières publications
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!