6 astuces magiques pour faire le tri chez soi

Il n’est pas toujours facile pour nous de nous débarrasser de certaines de nos affaires. En effet, faire le tri n’est pas évident pour tout le monde.

Entre les vêtements qui ne nous vont plus mais que l’on garde quand même dans l’espoir de pouvoir les remettre un jour et les livres qu’on garde pour plus tard et qu’on n’a jamais lu, nous hésitons à nous séparer des affaires qui ne nous servent plus et qui sont devenues superflues.

Voici donc 6 astuces magiques pour vous aider à désencombrer et à faire le tri chez vous

Faire le tri chez soi ne nous permet pas seulement de nous débarrasser des affaires dont nous n’avons plus besoin ou qui ne nous servent plus, ou que nous avons en double, cela nous aide aussi à bien ranger notre maison et à la garder propre et bien ordonnée.

1 Utiliser l’incontournable méthode 5S

C’est une méthode japonaise qui sert en entreprise, dans la vie professionnelle mais qui peut aussi très bien être transposée dans le domaine du privé.

La méthode 5S comporte 5 étapes ordonnées qui s’enchainent et se suivent, lesquelles commencent toutes par la lettre « S ».

  • Seiri ou débarrasser : se débarrasser de ce qui est inutile
  • Seiton ou ranger : ranger chaque objet à un endroit accessible et bien défini, facile à se remémorer par rapport à sa fréquence d’utilisation.
  • Seiso ou nettoyer : nettoyer au fur et à mesure que l’on trie et que l’on range pour se faciliter la tâche.
  • Seiketsu ou maintenir l’ordre : désencombrement, rangement et nettoyage terminés, il est nécessaire de maintenir un certain ordre pour ne plus se laisser déborder ni revenir à la case départ.
  • Shitsuke ou agir avec rigueur : il faut agir avec rigueur afin d’éviter le laissez aller et de suivre les règles dans l’ordre.

2 Mettre de côté les affaires qu’on n’utilise plus ou rarement

Mettre de côté les affaires encore en bon état qui ne nous servent plus et en faire don ou encore les vendre. Elles nous sont inutiles mais elles peuvent servir à d’autres.

3 Se débarrasser des affaires dont on a en double

Certaines personnes aiment avoir des affaires en double et accumulent ainsi le superflu chez elles. Ces affaires peuvent très bien être données aux œuvres caritatives où elles serviront à ceux qui en ont réellement besoin.

4 Se débarrasser des affaires périmées

Aliments, médicaments ou autres produits périssables, nous avons l’habitude de les conserver chez nous et ne nous rendons même pas compte qu’ils ont dépassé la date de péremption et doivent être jetés

5 Remettre chaque chose à sa place

Si tout est à sa place, il n’y aura plus de place pour le désordre et le superflu.

6 La méthode the Minimalist Game

Cette méthode consiste à se débarrasser d’un nombre d’objets en fonction du jour du mois, l’idée étant de prendre confiance en ses capacités de décision et de s’améliorer dans sa faculté de se séparer de ses biens.

Les dernières publications
Tuxboard