Appel aux dons pour aider Tuxboard

Tuxboard à besoin de vous pour continuer notre publication quotidienne.
Nous comptons sur votre générosité pour nous aider 🙏

Offrez nous 1 café (ou 10) via Leetchi ou Lydia

BlogInsolite6 superstitions à connaître avant de faire du théâtre

6 superstitions à connaître avant de faire du théâtre

superstitions theatre

Pour ceux qui voudraient se lancer dans le théâtre, il y a quelques règles à connaître. Des superstitions qui persistent depuis de nombreuses années. Veillez à bien les apprendre pour ne pas vous attirer les foudres des professionnels du théâtre.

Le vert

superstitions theatre vert

Une superstition tenace comme quoi le vert porterait malheur.  Elle peut s’expliquer par trois éléments. Les costumes de l’époque utilisaient des teintures avec de l’oxyde de cuivre et du cyanure. Des teintures responsables de plusieurs causes d’intoxications. Au XIXème siècle, l’éclairage utilisé ne permettait pas un rendu optimal sur les tons verts. Enfin, la légende la plus connue voudrait que Molière soit décédé sur scène dans un costume vert. En fait, Molière mourût quelques temps après la représentation et surtout son costume n’était pas vert.

Corde

superstitions theatre corde

A moins de vouloir payer une tournée de vin blanc à toute la troupe, il faut éviter d’employer le mot « corde » dans un théâtre. Une superstition qui remontre à l’époque où les machinistes étaient des anciens marins. Il faut savoir que sur un bateau, la seule corde qui est appelée corde est celle utilisée pour saluer les morts en tirant sur la cloche.

Les fleurs

superstitions theatre fleurs

Vous ne pouvez pas offrir n’importe quelles fleurs à une comédienne. Au 19ème siècle, les comédiens travaillaient à l’année. A la fin de chaque saison, le contrat était renouvelé ou non. Le directeur du théâtre venait alors offrir des fleurs aux comédiennes. Des roses si elles continuaient ou des œillets si la collaboration stoppait.

Siffler

superstitions theatre siffler

Selon la superstition, le sifflement attirerait les sifflets du public. Auparavant, le changement des décors se faisaient grâce aux sifflements des régisseurs. Tout le monde était alors au courant du moment où les décors devaient être changés. Imaginez si tout le monde se mettait à siffler.

Merde

superstitions theatre merde

Ne jamais souhaiter bonne chance avant une représentation. Optez plutôt pour le mot « merde ». Quand les spectateurs venaient voir les spectacles en calèche, les excréments des chevaux devant les théâtres indiquaient la popularité des pièces.

Fantômes

superstitions theatre fantomes

Le théâtre ferme le lundi pour permettre aux fantômes des lieux de joueur leur propre pièce. Il est nécessaire de prévoir une fermeture par semaine pour éviter qu’ils ne viennent déranger les représentations.

Publié le 5 décembre 2014 à 10:36, par :
gui // Twitter

Comme le disait Verlaine, kikoo à tous. Mon manège à moi c’est le cinéma. Les films en noir et blanc c’est mon dada car je suis daltonien. Je ne suis pas trop 3D car je n’ai plus que deux dés chez moi. J’aime bien aussi la pub. La créative et non la créatine. Le sport également, pur et sans artifices. Cut. Elle est bonne, on la garde.


Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2020 | Tuxboard : concentré de news fraîches