Voici l'incroyable histoire d'un homme qui a accumulé des amendes d'une valeur de 6 millions d'euro. Le conducteur du record a été découvert par la police lors d'un contrôle routier normal.
Lors d’un contrôle routier dans la région méridionale du Limbourg, en Belgique, les forces de l’ordre ont arrêté un conducteur, qui avait accumulé plus de 6 millions d’euros d’amendes impayées. Une découverte de taille qui a eu lieu ce mercredi 24 avril !
Les forces de l’ordre ont interpellé un conducteur avec plus de 6 millions d’euros d’amendes impayées
En Belgique, lors d’un contrôle routier dans la région méridionale du Limbourg, la police a arrêté un conducteur qui avait accumulé plus de 6 millions d’euros d’amendes impayées. De nombreux médias locaux ont ainsi relayé cette nouvelle et la police fédérale belge l’a alors confirmée.
Au cours de leur opération de contrôle, les forces de l’ordre ont arrêté ce conducteur. En vérifiant son dossier, elles ont alors découvert le montant total de ses impayés au titre d’amendes précédentes… L’incroyable somme de 6 238 607 euros !
Selon les colonnes de RTL.info, le contrôle a eu lieu mercredi 24 avril. Les forces de l’ordre ont intercepté ce conducteur lors d’une vaste opération de contrôle que la police et les douanes belges ont mené conjointement.
Ainsi, incapable de payer cette somme pour le moins conséquente, la police a alors saisi le véhicule de ce conducteur, comme l’a rapporté le mercredi 24 avril au soir la police locale.
Avant de confirmer la nouvelle, le Service public fédéral Finances (SPF) a examiné son dossier très attentivement, le jeudi 25 avril… Justement en raison du chiffre stratosphérique !
« Nous avons fait les vérifications nécessaires pour être sûrs qu’il ne s’agissait pas d’une erreur. Mais le montant rapporté est correct », a alors confirmé à RTL.info la porte-parole du SPF, Florence Angelici.
Toutefois, la porte-parole n’a pas fourni davantage d’informations sur le cas en question. Pour l’heure, on ne connait pas la nature exacte des infractions relatives aux amendes que ce conducteur a accumulées.
Mobilisation de plusieurs unités
L’opération de contrôle de la police belge a été organisée sur plusieurs routes du pays et a mobilisé plusieurs unités. Outre le conducteur record, les policiers ont collecté plus de 18. 000 euros pour diverses infractions et saisi un total de sept véhicules.
Selon plusieurs médias belges, treize conducteurs ont été testés positifs à la consommation de drogue. Et, trois conduisaient sans permis valide. Trois autres conducteurs ont été surpris en train d’utiliser leur téléphone alors qu’ils conduisaient.
D’après Philippe Zevenne, un avocat pénaliste que RTL.info a relayé, il n’y a pas que des infractions de roulage. « Pour un montant de 6 millions d’euros d’amende, il faudrait comptabiliser environ 2. 000 condamnations de police. Ce qui est impossible. Par contre, devant les tribunaux correctionnels, cela pourrait arriver. Notamment des amendes dans des dossiers de traite d’être humains, où les amendes sont souvent très élevées, car l’amende initiale est multipliée par le nombre de victimes. Dans les dossiers de trafic de stupéfiants aussi. », a-t-il alors assuré.
Mais comment ce conducteur a-t-il donc pu accumuler une telle somme et surtout échapper à la justice ?
« Pour les amendes, c’est le ministère des Finances qui s’en charge. Quand ça ne fonctionne pas, on passe à la vitesse supérieure en faisant appel à des huissiers. Il peut y avoir des saisies sur salaire, des biens immobiliers... Mais quand elles n’ont rien, on ne sait pas faire saigner une pierre, donc à un moment ça s’arrête », a alors expliqué Philippe Zevenne à RTL.info.
N’étant pas en mesure de les payer, les forces de l’ordre ont donc confisqué le véhicule de ce conducteur.