Ces aides financières régionales jusqu’à 10 000 euros par an que beaucoup d’allocataires du RSA et APL oublient de demander

Certaines régions versent jusqu’à 10.000 euros d’aides financières par an, mais, malheureusement, peu de Français en profitent vraiment.

Connaissez-vous la plateforme Wizbii ? Elle a pour objectif d’aider les 16-30 ans à découvrir à quelles aides financières du gouvernement ils peuvent prétendre. Wizbii référence ainsi de nombreuses aides nationales, mais aussi régionales et locales. Des simulations d’aide sont d’ailleurs possibles chaque jour sur la plateforme. Wizbii a analysé un million de des recherches effectuées entre le 17 avril 2024 et le 17 avril 2025. Et, elle a produit une étude à partir de ses résultats, a rapporté BFM RMC Conso.

L’objectif de ces aides financières

Les dispositifs d’aide sociale regroupent un ensemble de mesures que l’État et d’autres organismes ont instaurées afin d’accompagner les personnes et les familles en situation de précarité ou de difficultés financières.

L’objectif de ces aides financières est d’assurer un niveau de vie digne. Elles proposent alors un soutien dans plusieurs aspects essentiels de la vie quotidienne, tels que les allocations financières, l’aide au logement, la prise en charge de la santé, l’éducation, ainsi que des conseils.

Ces aides financières sont principalement assurées par des institutions publiques et des associations, qui interviennent aussi bien au niveau local que national.

En France, environ deux millions de personnes bénéficient du revenu de solidarité active (RSA). Ce nombre peut grimper à près de quatre millions si l’on inclut les conjoints et les enfants à charge vivant dans les mêmes foyers.

Wizbii s’engage à réduire le phénomène du non-recours

Comme l’indique BFM RMC Conso, certaines voix, comme celle du député Les Républicains Laurent Wauquiez, estiment que ce chiffre est trop important. Il a d’ailleurs récemment exprimé son souhait de limiter la durée de perception de cette aide à deux ans. Et ce, dans le but d’inciter ses bénéficiaires à retrouver un emploi.

De son côté, la plateforme en ligne Wizbii s’engage, au contraire, à réduire le phénomène du non-recours aux aides financières. Son outil de recherche, « Wizbii Money », recense plusieurs centaines d’aides financières. Et ce, qu’elles soient nationales, comme celles de la CAF, ou régionales et locales. Ainsi, au quotidien, des usagers y opèrent des simulations pour découvrir à quelles aides financières ils peuvent prétendre.

Wizbii a analysé un million de ces recherches, que les usagers ont réalisées entre le 17 avril 2024 et le 17 avril 2025. La plateforme a alors publié une étude qui offre un aperçu de l’utilisation des aides sociales, en fonction des montants que chaque région attribue et du taux d’éligibilité.

L’île de France : la région la plus généreuse en aides financières

Comme le relaye BFM RMC Conso, l’Île-de-France serait la première des régions françaises en matière de soutien par des aides financières.

En plus des aides nationales que délivrent la CAF ou la MSA, chaque région dispose de ses propres dispositifs d’aides financières.

Wizbii a réussi à recenser toutes ces aides régionales. Selon leur plateforme, un bénéficiaire en Île-de-France reçoit en moyenne 10. 012 euros par an d’aide.

Outre les aides financières classiques comme l’APL, la prime d’activité ou les bourses du Crous, il est également possible d’obtenir des financements pour des projets spécifiques. Comme par exemple l’aide à l’obtention du permis de conduire ou l’achat d’un vélo.

Voici le top 5 des régions les plus généreuses en aides financières :

  1. Île-de-France : 10 012 euros
  2. Hauts-de-France : 9 428 euros
  3. Centre-Val de Loire : 9 413 euros
  4. Occitanie : 9 197 euros
  5. Nouvelle-Aquitaine : 9 045 euros

Au contraire, les régions qui offrent le moins d’aides financières sont :

  • la Corse (8 343 euros)
  • les Pays de la Loire (8 526 euros)

Source : BFM RMC Conso