WhatsApp : tout savoir pour bien utiliser les nouvelles discussions vocales

WhatsApp est un formidable outil pour converser. D'ailleurs, la fonction vocale est très plébiscitée par l'ensemble des utilisateurs.

Depuis son intégration au sein du groupe Meta, WhatsApp ne cesse d’évoluer à travers des mises à jour régulières qui renforcent ses performances et enrichissent son usage. D’ailleurs, les discussions vocales débarquent dans les groupes.

WhatsApp : des nouveautés tout au long de l’année

L’objectif des innovations de WhatsApp se dit claire et limpide. Faire de l’application une solution de communication tout-en-un, capable de rivaliser avec Telegram, Signal, iMessage, Discord.

Mais aussi des outils de visioconférence comme Google Meet ou Zoom. Avec cette stratégie, Meta ambitionne de faire de WhatsApp bien plus qu’une messagerie personnelle.

L’application se tourne désormais vers le monde professionnel, en facilitant les échanges entre collègues et partenaires. En plus des conversations entre amis ou en famille.

Parmi les nouveautés marquantes, WhatsApp a récemment introduit le partage d’écran. Une fonction indispensable pour les visioconférences, déjà plébiscitée sur des services comme Teams ou Meet.

Cette fonctionnalité, en cours de déploiement sur Android, iOS et Windows, permet de diffuser une présentation. Ou d’illustrer ses propos en direct lors d’une réunion.

Autre avancée notable : le support multicompte arrive sur Android. Désormais, il sera possible de gérer à la fois un compte personnel et un compte professionnel sur une seule et même application.

Une app au cœur de l’innovation

Une évolution attendue, notamment par les utilisateurs contraints jusqu’ici de jongler avec des astuces de clonage ou des apps parallèles. WhatsApp for Business se renforce ainsi et affirme un peu plus sa dimension hybride.

WhatsApp s’apprête à combler l’un de ses retards historiques : la personnalisation visuelle des discussions. La version bêta 2.24.17.19 révèle qu’il sera bientôt possible de choisir un thème différent pour chaque conversation.

Couleur des bulles, image d’arrière-plan, niveau de luminosité… Une personnalisation poussée, équivalente à un mode sombre ajustable chat par chat.

Une fois sélectionné, ce thème deviendra le style par défaut de la conversation, tout en restant modifiable à tout moment. Une fonctionnalité déjà bien ancrée chez certains concurrents.

Dans un article publié ce jeudi 22 mai 2025, WhatsApp a annoncé l’extension de sa fonctionnalité de discussions vocales à tous les groupes. Et ce, quelle que soit leur taille.

WhatsApp : les discussions vocales de groupe à l’étude

Inspirée des salons vocaux de Discord, cette nouveauté permet donc aux membres d’un groupe de rejoindre ou quitter un chat vocal librement. Tout en continuant d’échanger par messages.

« Il arrive que l’on ait besoin de parler à ceux qui sont disponibles à un instant précis. C’est pour cela que nous rendons le chat vocal accessible à tous les groupes », explique ainsi la messagerie dans un communiqué.

Jusqu’ici limitée aux groupes de 33 à 256 personnes, la fonction est désormais déployée plus largement. Le déploiement se fait progressivement et peut varier selon les régions.

Mais alors, comment lancer une discussion vocale ? Rien de plus simple, il vous suffit d’ouvrir un groupe, de faire glisser l’écran vers le haut depuis le bas de la conversation tout en maintenant la pression.

Ensuite, appuyez sur Se connecter pour lancer ou rejoindre un chat vocal. Aucune notification ni sonnerie n’est envoyée lors du démarrage.

Ce qui veut dire que chacun peut rejoindre la conversation à son rythme. Si une seule personne reste connectée pendant plus d’une heure, la discussion est automatiquement interrompue.

Enfin, WhatsApp rappelle que toutes les conversations vocales, tout comme les messages et appels, sont ainsi protégées par un chiffrement de bout en bout activé par défaut. Cela permet ainsi de garantir leur confidentialité.