Rappel urgent de poulet vendu chez Leclerc, Auchan et Carrefour pour un risque de listériose

Que ce soit chez Leclerc, Carrefour, Auchan, vous allez devoir faire preuve de prudence. Car un poulet présente un risque de listériose

Des enseignes, dont Leclerc, retirent des poulets entiers de leurs rayons. La raison ? Une contamination à la listériose. Celle-ci est très dangereuse pour la santé.

Leclerc : un rappel national pour risque sanitaire

Les grandes surfaces françaises sont en alerte après la découverte de la listériose dans des poulets. Leclerc, Carrefour et Auchan sont concernés par ce rappel massif.

Les produits en question viennent de la marque Maître Coq. Ce sont les Aiguillettes de poulet Corn flakes. Soit la barquette d’1 kg. Celles-ci étaient en vente du 4 au 5 juin 2025 par Carrefour, Leclerc.

Mais ce n’est pas tout ! Car elle se trouvait aussi chez Intermarché, Auchan et U dans toute la France. Les refs’ sont 3230890409882 ou 323089084372.

Les autorités sanitaires ont vite réagi pour éviter tout risque d’intoxication alimentaire. Les clients doivent donc penser à vérifier leurs achats. Sachez que la listériose est une bactérie redoutable.

Et pour cause ! Elle est donc responsable de graves troubles digestifs. Les premiers signes ressemblent à ceux d’une grippe. Comme la fièvre, maux de tête, courbatures. Chez les adultes en bonne santé, l’infection peut passer inaperçue.

Elle peut aussi provoquer des symptômes bénins. Mais pour d’autres, les conséquences sont bien plus graves. Elle peut entraîner des complications sévères. Surtout chez les personnes fragiles. Les enfants et les seniors, doivent donc être vigilants.

Les femmes enceintes doivent aussi redoubler de prudence. La listériose peut provoquer des fausses couches, des accouchements prématurés. Ou des infections néonatales mortelles.

Et ce n’est pas tout ! Car pendant la grossesse, les bébés risquent des séquelles du cerveau. La Listeria se trouve surtout dans les produits crus ou mal conservés. Comme les fromages au lait non pasteurisé, charcuteries, poissons fumés.

Cette fois-ci, elle se trouve dans le poulet de Leclerc. Alors prudence ! Car contrairement à d’autres bactéries, elle résiste au froid. Et elle peut se multiplier au frigo.

Comment limiter les risques ?

Pour limiter les risques, mieux vaut éviter de manger ce poulet de Leclerc. Les règles d’hygiène en cuisine sont tout aussi cruciales. Il faut se laver les mains après avoir manipulé de la volaille crue.

Il faut nettoyer les planches à découper et ustensiles. Évitez aussi tout contact entre aliments crus. Vous avez aussi la possibilité de bien cuire la viande. En cas de symptômes après avoir mangé ce produit suspect, consultez sans tarder.

Les experts rappellent l’importance de respecter la chaîne du froid. Un poulet qui a été trop longtemps à température ambiante devient un terrain propice aux bactéries. Au frigo, la viande doit être placée dans un récipient hermétique.

Les autorités sanitaires publient donc des rappels. Alors restez vigilants ! Ce n’est pas la première fois que ce type de contamination touche la filière avicole.

Les contrôles sanitaires ont pourtant été renforcés ces dernières années. Malgré tout, la salmonelle résiste. Voilà qui rappelle donc l’importance de bien cuire la volaille avant conso’.

Les firmes comme Leclerc ont vite retiré les produits de leurs rayons. Les clients possédant ces poulets peuvent les rapporter en magasin au plus vite. Pour le moment, il n’y a pas eu de cas d’intoxication. Mais la prudence reste de mise.

Les firmes jouent un rôle clé dans la prévention. Leclerc a déjà communiqué sur les mesures prises pour garantir la sécurité des clients. Des affichettes informent les clients sur les bons réflexes à adopter.

Cette histoire de poulet contaminé sert de rappel ! Car la vigilance et précaution sont les maîtres-mots.