
Attention à ces tartelettes au chocolat vendues chez Leclerc et d'autres supermarchés en France. Elle possède une substance allergisante !
Attention si vous avez acheté récemment ces mini-tartelettes chez Leclerc, Auchan ou encore Carrefour. Car ces dernières sont rappelées dans toute la France à cause d’une erreur d’étiquetage.
Les courses, un défi du quotidien à relever
Faire ses courses est un défi du quotidien pour de nombreux ménages. Entre les difficultés liées au pouvoir d’achat et l’exigence de faire les bons choix alimentaires, la tâche n’est pas facile.
Cette nécessité de se rendre au supermarché peut même créer chez certains de la surcharge mentale. Car il ne s’agit pas juste de remplir un caddie. Il faut anticiper en réfléchissant à ce que l’on va manger sur plusieurs jours.
Ou encore en tenant compte des goûts de chacun dans le cadre d’une famille nombreuse. De plus, réaliser ses courses est aussi une dépense d’énergie physique. Porter des sacs lourds, marcher dans les rayons bondés, faire la queue debout…
Toutes ces étapes sont physiquement exigeantes. Enfin, il faut aussi jongler avec un budget souvent très serré. La surveillance constante des prix et la peur de mal maitriser ses finances peut aussi provoquer du stress et de l’anxiété.
Voilà pourquoi lorsque l’on fait ses courses chez Leclerc, Carrefour ou encore Intermarché, il est préférable de ne pas se tromper. Les marques l’ont bien compris en donnant un maximum d’informations et de garanties aux consommateurs pour aiguiller ses choix.
Les étiquettes sont par exemple un bon indicateur pour connaitre les ingrédients contenus dans un produit. Mais elles sont néanmoins rarement lues par le plus grand nombre. Une autre façon de s’informer et de se fier au nutri-score.
Ce système d’étiquetage simplifié aide les consommateurs à évaluer la qualité nutritionnelle des produits en un coup d’œil. Ces derniers ont surtout pour but de favoriser des choix alimentaires plus sains.
Des substances allergisantes trouvées dans ces tartelettes vendues chez Leclerc et ailleurs
Pourtant, malgré toutes les précautions, certains achats s’avèrent décevants. C’est surtout le cas lorsque ces derniers font l’objet d’un rappel conso.
Comme ces tartelettes au chocolat de la marque Amore del Piemonti distribuées dans de nombreux supermarchés. Vendus chez Leclerc, Auchan, ou encore Carrefour ou magasins U, ces gâteaux italiens sont rappelés depuis le 9 mai 2025 en raison d’une erreur d’étiquetage.
Celles-ci contiennent une substance allergisante non déclarée pouvant causer des problèmes aux personnes allergiques aux œufs. S’il ne cause pas forcément de danger immédiat, ce produit ne respecte cependant pas les normes d’étiquetage qui doivent mentionner les ingrédients allergènes d’un produit.
En ce qui concerne ces tartelettes au chocolat gianduja aromatisé, l’allergène « œufs » est déclaré en contaminations croisées alors que celui-ci est présent dans la recette. Pour mieux les repérer, le site Rappel Conso donne quelques précisions utiles.
Il s’agit de gâteaux conditionnés dans des barquettes en plastique de 187 g portant le numéro de lot ET 113 (code GTIN : 3760026385075).
Mis en vente dans toute la France depuis le 30 avril dernier, ces mini-tartelettes possèdent une date de durabilité allant jusqu’au 6 juin 2025. Si vous possédez ce produit et êtes allergiques aux œufs, ne les consommez surtout pas.
À la place, préférez les rapporter en magasin où vous les avez achetés pour obtenir un remboursement. Vous avez jusqu’au 7 juin 2025 pour effectuer cette démarche.
Si ce produit, avec le même n° de lot, est toujours en rayon, vous pouvez aussi faire un signalement au site SignalConso en précisant dans quel magasin vous l’avez repéré.