Vous souhaitez gagner en force et en énergie ? Cet article est fait pour vous ! Voici des entraînements courts qui sont très efficaces.
Le manque de temps n’est plus une excuse pour négliger votre forme physique. Alors dans cet article, voici comment regagner en vitalité avec des séances d’entraînement express et très efficaces.
Le défi moderne de la forme
La sédentarité est l’un des fléaux de notre époque. Eh oui ! Elle affecte bel et bien notre santé. Ainsi que notre bien-être. Il y a des éléments qui sont en cause. Comme le travail, les responsabilités familiales…
Ainsi que les trajets quotidiens qui grignotent notre précieuse énergie. Il devient alors difficile de trouver un créneau pour se consacrer à une activité sportive. Pourtant, les entraînements physiques restent très importants pour la santé.
Ils renforcent le système cardiovasculaire, et améliorent l’humeur. Et plus encore ! Ils boostent aussi les défenses immunitaires. Renoncer à toute activité sous prétexte d’un emploi du temps est dangereux pour votre capital santé.
Mais une révolution silencieuse est en marche dans le monde du fitness. Elle promet des résultats concrets sans y consacrer de longues heures… Ce qui rend donc la forme accessible à tous.
Cette solution réside dans l’optimisation parfaite du temps que vous pouvez accorder à votre corps. Le principe est simple. Il s’agit d’une intensité max sur une durée minimale. Et ce, avec des entraînements spécifiques.
Ainsi, vous pouvez dire adieu aux longues heures de treadmill qui vous fatiguent encore plus. Place à l’efficacité pure, où chaque seconde compte. Et où chaque mouvement est là pour engager le corps entier.
L’idée n’est pas de remplacer les séances longues pour ceux qui les apprécient. Il s’agit plutôt d’offrir une bonne alternative pour les jours de rush extrême. Le but est donc de créer une routine sans culpabilité.
La puissance des entraînements courts
Le secret de ces entraînements courts réside dans le concept du fractionné de haute intensité. Cela se nomme aussi le HIIT. Cette méthode alterne des périodes d’effort très intense. Et ce, avec des petites phases de récupération.
Elle pousse le corps dans ses retranchements. Ce qui crée un important besoin en oxygène après l’effort. Eh oui ! Votre métabolisme reste donc élevé pendant des heures après avoir terminé votre séance.
Vous continuez donc à brûler des calories. Vous puisez aussi dans vos réserves. Pour les personnes qui n’ont pas de temps, vous pouvez donc opter pour des squats. Ainsi que des pompes, fentes et des planches.
Sans oublier les burpees. Et les jumping jacks. Voilà tant d’entraînements qui permettent donc de booster le cardio. Par exemple, vous pouvez faire 40 secondes de squats. Puis 20 secondes de repos.
Ensuite, reprenez avec 40 secondes de pompes avant de faire 20 secondes de repos. Enchaînez avec les 40 secondes de fentes et les 20 secondes de repos. Puis terminez avec les 40 secondes de planche et les 20 secondes de repos. Répétez ce circuit 2 fois.
L’intensité est telle qu’elle stimule la production de testostérone et d’hormone de croissance. Ces hormones sont bonnes pour développer la force. Ainsi que la masse musculaire et un état d’esprit conquérant.
Vous ne faites pas que vous entretenir, vous progressez. Et vous renforcez jour après jour. L’avantage de cet entraînement est son accessibilité et sa flexibilité. Aucun équipement n’est nécessaire.
Votre poids de corps suffit donc pour vous challenger comme il se doit. Vous pouvez donc pratiquer ces micro-séances n’importe où. Que ce soit dans votre salon, dans une chambre d’hôtel ou au parc.
En adoptant ces petits exos, vous faites donc le choix de l’efficacité. Ainsi que du respect de votre temps.