Plus de 4 millions de personnes âgées de 12 à 75 ans auraient déjà consommé du cannabis. Mais savez-vous ce que contiennent ses feuilles ?
Le cannabis révèle un trésor médicinal méconnu dans ses feuilles. Eh oui ! Ses composants surprenants pourraient révolutionner certains traitements !
Un jardin secret dans chaque feuille de cannabis
La plante de cannabis cache bien plus que les célèbres cannabinoïdes qui font sa réputation. Ses feuilles renferment une famille de composés organiques étonnants. Comme les flavoalcaloïdes par exemple.
Ils sont produits par la plante pour se défendre contre les insectes et les pathogènes. Ces molécules complexes sont le fruit d’une alchimie végétale unique. Elles mêlent deux voies métaboliques distinctes.
Leur structure hybride les rend très intéressantes pour la recherche moderne. Ainsi, leur découverte récente ouvre un champ des possibles immense. Sachez qu’ils sont protecteurs face au cancer. Ou encore face à la maladie de Parkinson.
Et ce n’est pas tout ! Car ils sont aussi protecteurs face à Alzheimer, l’arthrite… Et plein d’autres maladies. La cannflavine A et B se distinguent par leurs belles propriétés anti-inflammatoires. Elles étaient déjà connues des scientifiques. Mais leur mode de production restait un mystère.
Vous l’avez donc compris, la nature a ses secrets qu’elle ne livre que peu à peu. Une équipe de chercheurs de l’université de Stellenbosch, en Afrique du Sud, ont percé ce mystère.
En effet, ils ont analysé des plants de cannabis dans leur pays. Ainsi ont découvert pas moins de 79 flavonoïdes. Cette avancée est capitale ! Car elle permet d’envisager une production à grande échelle.
Ainsi, le cannabis continue de surprendre la communauté scientifique par sa complexité et son potentiel. Chaque feuille devient donc un laboratoire naturel. Elle produit des molécules prometteuses. Il s’agit d’une très belle révolution en devenir.
Plein de bonnes vertus
Les flavoalcaloïdes du cannabis pourraient bien devenir des alliés de poids contre les maladies chroniques. Leurs propriétés sont bien plus puissantes que l’aspirine. Cela en fait des candidates sérieuses pour le traitement de l’arthrite.
Selon l’étude, la présence de flavoalcaloïdes aiderait sur les changements sur l’humeur. Ainsi que sur la gestion de la douleur. Nos confrères de Futura ne s’arrêtent pas là !
Ils expliquent que les feuilles elles-mêmes peuvent avoir une utilité, même sans cannabinoïdes. C’est donc le cas avec les flavonoïdes. « Ils ont déjà montré leur utilité pour soigner de nombreux troubles ».
Leur potentiel ne s’arrête pas là, puisqu’ils montrent une efficacité contre certaines cellules cancéreuses. Des études in vitro ont démontré leur action sur des lignées de leucémies.
« Comme dans le cadre du traitement contre la leucémie lymphoïde chronique, ou la leucémie aigüe myéloïde. » Plus encore ! Le diabète de type 2 est aussi dans le viseur des chercheurs, grâce à leur action sur la sensibilité à l’insuline.
Réguler la glycémie naturellement est donc un enjeu de santé publique majeur. Ces molécules offrent un espoir nouveau. « Ils peuvent aussi être utilisés dans le traitement du diabète ou de l’arthrite », ajoutent nos confrères de Futura.
Contrairement aux cannabinoïdes, ils n’ont aucun effet psychotrope. Ce qui simplifie donc leur acceptation thérapeutique. Le patient peut ainsi bénéficier des vertus de la plante sans en subir les altérations mentales.
Voilà donc un argument décisif pour leur développement. L’avenir thérapeutique des flavoalcaloïdes est donc très prometteur et diversifié. De nouveaux essais cliniques seront nécessaires pour confirmer ces espoirs in vitro.
Encore une fois, la feuille de cannabis n’a pas fini de livrer tous ses secrets.