Marre de ce rhume qui traîne ? Essayez cette solution révolutionnaire, directement issue de la science et qui marche !
Parmi les petits maux de l’hiver, le rhume figure en bonne place. Cette infection virale des voies respiratoires est généralement bénigne, mais peut s’éterniser. À moins d’essayer cette astuce validée par la science.
Une infection qui revient tous les automnes
L’automne est là. Les jours raccourcissent, les températures baissent, et les premiers frissons se font sentir. C’est la saison où l’on commence à empiler les couches de vêtements… et à ressortir les mouchoirs. Car oui, les virus aussi font leur rentrée !
Lorsque le mercure descend, notre premier réflexe est souvent de monter le chauffage. Mais avec des prix de l’énergie toujours élevés, chauffer son logement reste un luxe qui pèse sur les factures. Autre moyen de rester au chaud : miser sur les vêtements de saison.
Un pull épais, un legging thermique, une paire de chaussettes en laine… Et vous voilà mieux isolé contre le froid automnal. Mais pour autant, ces protections pourraient s’avérer inefficace contre le rhume ! Car cette maladie bénigne de l’automne/hiver est en réalité causé par différents virus, principalement les rhinovirus.
Le rhume se manifeste la plupart du temps par un nez qui coule, ainsi que par des éternuements, une toux sèche. Dans certains cas, il peut entrainer quelques courbatures, une légère fièvre ou une perte momentanée du goût et de l’odorat.
Bien que passager et non dangereuse, cette infection virale peut mettre un certain temps à guérir. En moyenne, un rhume dure entre 7 à 10 jours, et parfois jusqu’à deux semaines.
La cause peut venir d’un système immunitaire est affaibli. Mais aussi une surinfection possible (sinusite, bronchite, otite), cette fois d’origine bactérienne. Pour réussir à faire passer votre nez bouché et votre envie de vous moucher, il existe heureusement des solutions.
Cette solution naturelle qui marche contre le rhume
Les premières solutions consistent à utiliser des médicaments en vente libre, tels que le paracétamol, l’ibuprofène ou encore les sprays décongestionnants nasaux. Mais il s’agit cependant de produits non naturel, pas toujours sans effets secondaires.
Pour soigner un rhume, il existe en parallèle des méthodes plus douce. Comme la consommation de tisane de thym (antiseptique naturel) ou de gingembre-citron-miel, qui booste le système immunitaire.
Une étude scientifique menée en Écosse baptisée ELVIS‑Kids a révélé quant à elle une méthode simple et efficace permettant de réduire la durée du rhume de deux jours. Celle-ci fait appel à l’utilisation de gouttes nasales salines (solution d’eau salée), administrées dans chaque narine, au moins quatre fois par jour.
Cette étude randomisée contrôlée, menée en 2023 auprès de 407 enfants de moins de 6 ans, a montré que les enfants ayant reçu des gouttes nasales ont présenté des symptômes pendant une durée moyenne de 6 jours. Contre 8 jours pour ceux ayant reçu les soins habituels. Soit un raccourcissement de la maladie deux jours.
Mais pourquoi l’eau salée aurait des propriétés de faire passer le rhume plus vite ? Tout s’explique par le chlorure de sodium, composant principal du sel. Les cellules des voies respiratoires l’utilisent pour produire de l’acide hypochloreux, une molécule aux propriétés antivirales.
En aidant l’organisme à mieux se défendre à l’aide de solutions salines, on renforce ainsi la capacité naturelle des cellules à se lutter contre les infections. Pour tenter de s’approcher de cette solution pour se soigner à la maison, il est possible d’acheter dans le commerce des gouttes ou sprays hypertoniques prêts à l’emploi.