Quel beurre choisir sans se faire avoir ? Les conseils de 60 Millions de consommateurs et expliquer comment éviter les erreurs.
Aliment de base dans nos cuisines, le beurre révèle des dessous inattendus dans une nouvelle enquête de 60 Millions de consommateurs…
Un aliment incontournable à table et en cuisine
Véritable ingrédient polyvalent en cuisine, le beurre sait se rendre indispensable. Qu’il s’agisse de confectionner des pâtisseries, de rentrer dans la compo des sauces, de rôtir des légumes, ou tout simplement de tartiner une belle tranche de pain, il séduit sa richesse aromatique et sa polyvalence.
Produit laitier issu du lait de vache, il est incontournable et se retrouve en bonne place dans la majorité des réfrigérateurs hexagonaux. Sa composition, essentiellement constituée de matières grasses, en fait un aliment riche et savoureux. Particulièrement prisé pour sa texture onctueuse.
Mais ce produit a aussi ses défauts. Le beurre est en effet très sensible à l’oxydation et susceptible de rancir rapidement s’il est mal conservé. Composé à environ 80 % de matières grasses, il rentre aussi dans la catégorie des graisses saturées.
Ce qui en fait un aliment à consommer avec modération, notamment dans le cadre d’une alimentation équilibrée. Pour préserver toutes ses qualités gustatives et nutritionnelles, le beurre doit impérativement être tenu à l’écart de la chaleur et de la lumière. Deux facteurs qui accélèrent sa dégradation.
Si votre réfrigérateur ne dispose pas d’un compartiment dédié, pas de panique. Car une conservation optimale reste tout à fait possible à condition de le protéger pour lui éviter d’absorber les odeurs des autres aliments.
Un contenant hermétique, comme un beurrier, fera l’affaire pour préserver son bon goût quelques jours à quelques semaines. Une fois ouvert, il est conseillé de consommer votre beurre dans les 3 à 4 semaines suivantes.
À noter que vous pourrez aussi parfaitement le congeler jusqu’à 8 à 12 mois sans perte notable de qualité ! Mais pour profiter des bienfaits de cet aliment riche en vitamine A, D et E (antioxydant), encore faut-il bien le choisir lors de vos courses.
Ces marques de beurre à éviter
Car les pièges tendus par les marques ne sont pas rares ! Il est essentiel de vérifier attentivement la composition du beurre que l’on consomme. En théorie, un produit de qualité ne devrait contenir que de la matière grasse (82%), sans aucun autre ingrédient ajouté.
Pourtant, dans la pratique, certains industriels n’hésitent pas à enrichir leurs produits avec des composants bien moins vertueux. Comme de l’eau, pour les beurres dits « allégés ». Mais aussi parfois des épaississants ou gélifiants, des émulsifiants (comme la lécithine), ou des colorants.
Dans son enquête, 60 Millions de consommateurs s’est penché sur les marques de beurre qui inondent nos supermarchés. Et le verdict est sans appel : la plupart sont loin de satisfaire aux exigences.
C’est le cas du « beurre » doux ou demi-sel Eco+ de E.Leclerc. Avec seulement 60 % de matières grasses, ce produit s’apparente davantage à une simple matière grasse qu’à un véritable beurre traditionnel.
La marque Les Croisés réussie à faire pire avec ses 40 % de matières grasses. De plus, ce « beurre » contient une liste peu engageante d’additifs.
Enfin, le beurre doux léger 41 % d’Elle & Vire n’échappe pas non plus aux critiques de 60 Millions de consommateurs. La présence de fécule dans sa composition est jugée inappropriée et disqualifiante.
Pour l’association de consommateurs, afin de miser sur les bons produits, il est préférable de se tourner vers les beurres AOP. « L’AOP garantit une production locale selon un savoir-faire reconnu. Certifiant notamment l’origine locale du lait ou la maturation prolongée de la crème. », souligne 60 Millions de consommateurs dans sa dernière enquête.