France Travail a décidé de changer de formulation. L'entreprise va prochainement assouplir l'accès aux allocations chômage pour les jeunes.
En 2025, France Travail devient la pierre angulaire du service public de l’emploi en France. D’ailleurs, l’organisme a décidé d’aider les jeunes.
France Travail : un changement et des réformes
Remplaçant Pôle emploi, France Travail incarne la volonté du gouvernement de tendre vers le plein emploi en modernisant l’accompagnement des chômeurs. Des bénéficiaires du RSA et des jeunes en insertion.
Entrée pleinement en vigueur le 1er janvier 2025, la réforme issue de la loi pour le plein emploi vise à simplifier les démarches et à mieux coordonner les acteurs de l’emploi, de la formation et de l’insertion. L’inscription à France Travail est désormais automatique.
Et ce, pour toute personne sans emploi ou accompagnée par un organisme public, afin d’éviter les ruptures de parcours. Chaque inscrit se voit proposer un contrat d’engagement personnalisé, en définissant les objectifs, les formations, etc.
Ce dispositif, plus exigeant, repose sur un suivi renforcé et un engagement mutuel. L’État s’engage à accompagner, tandis que la personne s’engage à participer activement à son retour à l’emploi.
L’un des changements majeurs concerne les allocataires du RSA, désormais intégrés au réseau France Travail. Et tenus de suivre un parcours d’insertion de 15 à 20 heures d’activités par semaine.
L’idée est de replacer progressivement ces publics éloignés de l’emploi dans une dynamique professionnelle. Tout en leur offrant un appui concret.
Un interlocuteur unique pour les jeunes
Pour les entreprises, France Travail devient un interlocuteur unique. Il facilite les recrutements et la mise en relation avec les candidats.
Le dispositif repose également sur un réseau territorial unifié, réunissant collectivités locales, missions locales. Et aussi les acteurs de la formation autour d’une même stratégie.
Ambitieuse, cette réforme n’en reste pas moins complexe à mettre en œuvre. Les défis sont nombreux : manque de moyens humains, disparités locales et craintes liées à la multiplication des contrôles.
Le projet de loi transposant les accords des partenaires sociaux sur l’Assurance chômage a été définitivement adopté à l’Assemblée nationale ce mercredi 15 octobre. Il s’agit du premier texte porté par le gouvernement Lecornu.
Il entérine plusieurs mesures signées par une large majorité d’organisations syndicales et patronales en novembre 2024 et en juin 2025. Parmi elles, une disposition importante visant à élargir l’accès à l’indemnisation chômage pour les travailleurs débutants.
Le texte introduit en effet la notion juridique de « primo-entrant ». Ce dernier désigne les personnes accédant pour la première fois à l’Assurance chômage.
France Travail aide les jeunes à prétendre aux allocations chômage
Jusqu’à présent, il fallait avoir travaillé au moins six mois sur les vingt-quatre derniers mois pour prétendre à une allocation. Désormais, les primo-entrants n’auront besoin que de cinq mois d’activité sur cette période pour y avoir droit.
Une modification qui pourrait faciliter l’entrée dans le système pour de nombreux jeunes en situation précaire. Ou en début de carrière.
Le ministère du Travail justifie cela par la volonté de renforcer le rôle de l’Assurance chômage comme filet de sécurité dans un contexte de hausse du chômage chez les jeunes. Selon l’Insee, le taux de chômage des 15-24 ans atteint 19 % au 4ᵉ trimestre 2024.
Contre 7,3 % pour l’ensemble de la population. Toutefois, cette réforme ne s’adresse pas uniquement aux jeunes. Tous les primo-entrants, quel que soit leur âge, pourront en bénéficier.
Dans un communiqué adressé à la presse, Jean-Pierre Farandou, nouveau ministre du Travail et ancien PDG de la SNCF, s’est ainsi félicité pour cette adoption.
La mesure phare du texte, qui facilite l’accès à l’indemnisation pour les primo-entrants, entrera en vigueur d’ici à la fin de l’année 2025. Et ce, après promulgation et publication au Journal officiel.
Son inscription dans le Code du travail marque une étape importante vers une assurance chômage plus inclusive. Et aussi adaptée aux réalités du marché de l’emploi actuel.
Salut, je suis Ruben, le nouveau rédacteur web de Tuxboard.com. Fraîchement diplômé d'une école de journalisme à Paris, je suis passionné par l'actualité des médias, les émissions de télévision et la sociologie. Je suis enthousiaste à l'idée de partager avec vous mes articles et mes décryptages de l'actualité sur Tuxboard.
Google Chrome : cette mise à jour importante à faire pour mettre fin à 13 failles de sécurité
Ce saumon fumé à seulement 4 euros est le meilleur de tous selon 60 Millions de Consommateurs
Voiture d’occasion : voici comment repérer un compteur kilométrique suspect
iPhone : ces gros changements attendus avec les mises à jour vers iOS 26.2 et macOS 26.2