La retraite devrait connaître une jolie revalorisation en 2026. D'ailleurs, une majoration de 10 % se dit attendue dans les prochains mois.
En 2025, la réforme des retraites poursuit sa mise en œuvre et confirme le tournant amorcé l’année précédente. Et l’année 2026 devrait connaître une nouvelle majoration.
Retraite : des réformes au cours des deux dernières années
L’âge légal de départ recule progressivement pour atteindre 64 ans d’ici 2030. À raison de trois mois supplémentaires par génération et en parallèle, la durée de cotisation nécessaire pour bénéficier d’une retraite à taux plein se voit ainsi portée à 43 annuités dès 2027.
Soit un rythme plus rapide que prévu initialement. L’objectif du gouvernement reste le même : garantir la pérennité financière du système par répartition tout en tentant de maintenir un équilibre entre équité et solidarité.
Les régimes spéciaux continuent d’être progressivement alignés sur le régime général pour les nouveaux entrants. Cela marque donc la volonté d’uniformiser les règles de calcul des pensions.
Les carrières longues et les métiers pénibles conservent néanmoins des dispositifs adaptés. Cela permet donc un départ anticipé à certaines conditions.
De nouvelles mesures visent aussi à mieux prendre en compte les interruptions de carrière, notamment celles liées à la parentalité ou aux périodes de chômage. Côté pouvoir d’achat, les pensions de retraite se disent revalorisées de 2,2 % au 1er janvier 2025.
Et ce, afin de compenser partiellement l’inflation. Cette hausse s’inscrit donc dans un contexte économique tendu, où la préservation du niveau de vie des retraités reste un sujet sensible.