L'Agirc-Arrco a décidé de mettre en place une opération dans le but de lutter contre l'isolement des seniors !
Avec l’arrivée des beaux jours, beaucoup de seniors se retrouvent confrontés à une période difficile. Si l’été rime souvent avec détente et rencontres pour les plus jeunes, il représente aussi une période de grande solitude pour bon nombre de retraités. L’Agirc-Arrco le sait bien.
L’opération de l’Agirc-Arrco pour les retraités
L’Agirc-Arrco a décidé de lancer une opération pour lutter contre l’isolement des seniors. Pour la quatrième année consécutive, l’organisme a relancé son opération baptisée « Voilà l’été, si on bougeait ?« , prévue du 30 juin au 22 août 2025.
Ce programme innovant et solidaire, en partenariat avec l’Assurance retraite, la Mutualité sociale agricole (MSA) et la CNRACL, propose aux retraités une série d’activités physiques conviviales dans vingt villes françaises.
Il faut dire que l’isolement des personnes âgées, souvent accentué en été lorsque les familles partent en vacances, représente un enjeu très important de santé publique. Ce programme a vu le jour dans le but de promouvoir à la fois le lien social et la santé des seniors grâce à l’activité physique.
L’Agirc-Arrco souhaite mettre l’accent sur le plaisir de bouger ensemble. À travers des séances hebdomadaires de 1h30, encadrées par des professionnels diplômés en activité physique adaptée, les participants devront marcher en groupe.
Ils devront aussi pratiquer des exercices simples en binôme et relever des défis ludiques. L’objectif est double. Il s’agit de maintenir la forme physique des retraités tout en favorisant des interactions sociales essentielles à leur bien-être mental.
Plusieurs villes concernées
Et pour s’assurer que personne ne se sente exclu, les activités restent entièrement gratuites et conçues pour être accessibles, quel que soit le niveau de forme initial. L’opération de l’Agirc-Arrco se déploie dans des villes de toutes tailles, du sud au nord de la France.
Cette opération aura lieu à Grasse, Saint-Flour, Périgueux, Colomiers, Montpellier, Grenoble, Alençon, Arras, Verdun, Chalon-sur-Saône, Vincennes ou encore Épinal, parmi d’autres. Les séances se tiennent le matin, généralement entre 9h et 10h30.
Le but ? Éviter les fortes chaleurs et commencer la journée du bon pied. La participation reste ouverte à tous les retraités affiliés à l’Agirc-Arrco, à la MSA, à la CNRACL ou à l’Assurance retraite.
Il est même possible de venir accompagné de son conjoint, sans condition d’âge ni exigence de forme physique. Chaque ville peut d’ailleurs accueillir jusqu’à 40 participants. Sachez d’ailleurs que les places restent entièrement prises en charge par les régimes de retraite.
Deux options pour s’inscrire
Pour s’inscrire, plusieurs options restent possibles. Les retraités peuvent le faire directement en ligne sur le site ete-indien-editions.fr/si-on-bougeait-2025. Ou par téléphone au 03 10 93 08 58 (appel non surtaxé, du lundi au vendredi).
Les intéressés peuvent choisir de participer uniquement en juillet, en août, ou durant les deux mois. Un événement spécial reste également prévu pour présenter l’opération Agirc-Arrco en détail.
En effet, une webconférence animée par Julien Lepers va avoir lieu le 19 juin à 10h. Accessible sur le site HappyVisio.com avec le code CASFR, elle va aussi se retransmettre dans toutes les villes partenaires.
Une chose est sûre, cela offre une belle occasion d’échanger avant. Avec cette opération estivale, l’Agirc-Arrco montre encore son engagement en faveur du bien-être des seniors. L’organisme leur propose bien plus qu’une activité physique tout au long de l’été.