Alerte barbecue ne consommez plus ces merguez et saucisses contaminées à la salmonelle !

Alerte aux adeptes de barbecue ! Un rappel produit a lieu sur des saucisses et des merguez potentiellement contaminées par des salmonelles !

Vous avez récemment acheté des merguez ou des saucisses au supermarché de votre ville pour un barbecue ? Attention ! Un rappel produit a été fait pour certaines viandes. On vous en dit plus.

Merguez et saucisses :  un rappel produit mis en place

L’été est la saison idéale pour organiser des barbecues en famille ou entre amis. Et oui, quoi de mieux que de profiter d’une soirée ensoleillée pour se régaler de viandes grillées avec ses proches ?

Mais attention ! La sécurité alimentaire est une priorité et il faut rester vigilant quant à la consommation de produits potentiellement contaminés.

Aujourd’hui, un rappel produit a ainsi été émis pour des saucisses natures, aux herbes et des merguez. En effet, ces articles pourraient être contaminés par des salmonelles.

Un rappel national a donc eu lieu pour deux types de produits de la marque Tradition et Terroir. Tout d’abord, les chipolatas aux herbes, vendues en barquettes de 6 pièces, portant le GTIN 2232772000000.

Le lot concerné ? 231779006. Sur l’emballage, la date limite de consommation va jusqu’au 16/07/2023.

Mais ce n’est pas tout. Un assortiment de chipolatas nature, aux herbes et merguez porc, bœuf, mouton, proposé en barquettes d’environ 1 kg, avec le GTIN 2415618000000, le lot 231779004 et la même date limite de consommation en font aussi partie.

Ces produits, commercialisés entre le 30/06/2023 et le 14/07/2023, doivent être conservés au réfrigérateur. Disponibles dans plusieurs points de vente à travers la France, notamment chez Monoprix et Tazita, ne les consommez pas.

Pour les reconnaître, pas de panique. Vérifiez la marque de salubrité FR 33.550.010 CE sur l’emballage.

Que faire si vous avez acheté ces produits ?

Si vous avez acheté l’un de ces produits, ce n’est pas grave. Toutefois, nous vous recommandons fortement de ne pas les consommer.

En effet, votre santé est primordiale et il vaut mieux prévenir que guérir. Ne prenez aucun risque inutile.

La salmonellose, potentiellement présente dans ces saucisses et merguez, peut causer des troubles gastro-intestinaux. Si vous en ingérez, vous pouvez par exemple avoir la diarrhée, des vomissements, ainsi que de la fièvre et des maux de tête.

Vous avez donc deux possibilités pour vous en débarrasser. Vous pouvez les rapporter au point de vente où vous les avez achetés afin d’obtenir un remboursement. Autrement, vous pouvez aussi les détruire.

Le rappel sera effectif jusqu’au 31 juillet prochain. Vous avez donc encore du temps pour prendre les mesures nécessaires.

Les symptômes de la salmonellose et les précautions à prendre

Si vous avez déjà consommé ces produits lors de votre précédent barbecue et que vous présentez des symptômes tels que la diarrhée, vomissements, de la fièvre ou des maux de tête, nous vous conseillons de consulter immédiatement votre médecin.

Informez-le également de votre consommation de ces produits rappelés. La salmonellose est une infection bactérienne qui peut entraîner des complications.

Les personnes les plus sensibles à cette bactérie ? Les personnes les plus vulnérables, comme les enfants en bas âge, les personnes âgées ou celles ayant un système immunitaire affaibli.

Cependant, si vous ne présentez aucun symptôme dans les 7 jours suivant la consommation de ces produits (merguez ou saucisses), il n’est pas nécessaire de consulter un médecin. Soyez néanmoins attentif à votre état de santé et à tout changement éventuel.

Et oui, la prévention reste la meilleure solution pour éviter les risques de contamination. Profitez ensuite des beaux jours pour organiser des barbecues en toute tranquillité et en cuisinant des produits sûrs et de qualité.