Alerte info, cet objet du quotidien a déjà causé la mort de 160 bébés, c'est terrifiant !

Découvrez les dangers cachés du fameux coussin d'allaitement qui a tragiquement causé 162 décès de bébés en quelques années seulement.

Le monde de la maternité est constamment en mouvement, avec des parents à la recherche d’astuces et de produits pour faciliter la vie avec leur nouveau-né. Parmi ces objets largement adoptés, il y en a un qui peut sembler inoffensif, mais qui a malheureusement entraîné la perte de 162 bébés. On vous en dit plus

Un faux allié pour les mamans ?

Juste avant l’arrivée d’un bébé, les femmes enceintes recherchent souvent des moyens de soulager leurs douleurs et d’améliorer leurs nuits agitées. Parmi les solutions qui ont gagné en popularité, le coussin d’allaitement se distingue.

Grâce à sa forme en C, il offre un soutien confortable. Que ce soit pour dormir ou pour soulager les douleurs associées à la grossesse, il fait l’unanimité. Cependant, une fois que bébé pointe le bout de son nez, cet accessoire multitâche peut prendre un tournant dangereux s’il n’est pas utilisé avec prudence.

En effet, le coussin d’allaitement peut paraître accueillant pour y déposer bébé. Mais cela peut s’avérer être un piège mortel. Les experts mettent en garde contre l’utilisation de cet accessoire pour les siestes ou les nuits de bébé.

Un rapport alarmant de NBCnews a révélé que depuis 2007, pas moins de 162 décès de bébés ont été attribués à une mauvaise utilisation du coussin d’allaitement. Ce n’est donc pas rien.

La pédiatre Jessica Madden insiste sur les risques liés à laisser un nourrisson endormi sur un coussin d’allaitement : « Au cours de ma carrière de pédiatre, j’ai vu les coussins d’allaitement gagner en popularité, à la fois comme outil/accessoire d’allaitement et comme lieu d’endormissement des nourrissons. Certains parents placent délibérément leurs bébés pour dormir sur des coussins d’allaitement pour garder la tête surélevée afin d’éviter les régurgitations et les reflux. »

Mais ce n’est pas tout. Elle poursuit ensuite : « Le problème avec cela est que les nourrissons n’ont pas un bon contrôle de leur cou. Même si un bébé est maintenu droit et semble être dans une position sûre, il est facile pour sa tête de s’affaisser vers sa poitrine, ce qui peut couper les voies respiratoires et l’empêcher de respirer. »

Un risque d’étouffement pour les bébés

Vous l’aurez donc compris. Il est donc impératif de ne pas laisser bébé dormir avec la tête sur le coussin d’allaitement.

Mais ce n’est pas le seul risque pour le bébé. Un autre danger majeur ? Il réside dans la possibilité que bébé s’endorme au milieu du coussin, ce qui peut entraîner un étouffement potentiellement mortel.

Bien que les coussins d’allaitement puissent sembler rassurants, ne vous trompez pas. Ils ne sont pas du tout conçus pour servir de surface de sommeil pour les nourrissons.

Et pour cause… Ils agissent comme des tours de lit. Et ces derniers se voient désormais considérés comme des objets à risque, à éloigner de toute urgence des lits des bébés.

Face à ces risques, de nombreux pédiatres commencent à reconsidérer la recommandation des coussins d’allaitement aux nouveaux parents. L’avis général est d’ailleurs très clair. Il faut à tout prix ne pas surélever la tête de bébé pendant son sommeil.

Il faut également éviter tout objet susceptible de devenir un danger potentiel d’étouffement. Les risques d’asphyxie et d’étouffement sont bien trop grands pour ignorer les avertissements des experts. Lorsqu’il s’agit des bébés, la sécurité doit toujours être la priorité absolue.

Exit les tours de lit, les couvertures, les coussins, etc. Soyez vigilants pendant le sommeil de votre bébé.