Vacances été 2023 voici les 26 départements en alerte rouge canicule qu'il vaut mieux éviter !

Qui dit été, dit canicule ! Et cette année encore, la France ne sera pas épargnée. Voici les départements qui risquent d'en pâtir.

Cette année encore, la canicule sera au rendez-vous pour la saison estivale. Quels départements français risquent d’en souffrir ? On vous dit tout.

Les départements touchés en 2023

À l’approche de l’été, c’est une question que de nombreuses personnes se posent et dont on connaît déjà la réponse. Y aura-t-il une canicule en 2023 ? Oui. Encore une fois, cette saison estivale sera le théâtre de forte chaleur.

Selon les dernières prévisions météorologiques, l’été va faire cette année. Le ministère de la Transition écologique a même récemment tiré la sonnette d’alarme.

Ce dernier a en effet déjà classé 26 départements en vigilance orange. Et 24 autres en vigilance jaune ! Sans grandes surprises, ce sont les départements du sud de la France qui vont le plus souffrir de la canicule. Pire encore, tout le littoral méditerranéen de la Corse jusqu’aux Pyrénées-Orientales est placé en alerte rouge !

Autant dire que c’est une très mauvaise nouvelle pour ces régions-là. En effet, elles souffrent déjà de mauvaises conditions pluviométriques depuis des mois. Et les conséquences sont assez inquiétantes. En effet, le niveau d’eau des cours  d’eau a baissé. Tout comme celui des nappes phréatiques.

D’un autre côté, c’est l’Occitanie qui semble le plus affectée ! En effet, la région compte 11 départements sous vigilance rouge.

Enfin, sachez que le Nord de la France n’est pas épargné par la canicule. En effet, les départements nord-ouest sont sous vigilance jaune. Notamment du côté de la Bretagne et le nord-est de la France.

Sans trop de surprise, la région Ile-de-France sera elle aussi frappée par la canicule cet été ! Quand on voit la carte du ministère de la Transition écologique on remarque en effet que la plupart des départements sont en rouge ou orange.

Comment se protéger de la canicule ?

Cet été, 26 départements français seront donc en vigilance rouge ! Face à cette alerte, le ministère de la Transition écologique commence à prévenir au mieux des risques liés aux épisodes caniculaires attendus.

Mais alors comment se protéger de la canicule ? Face aux fortes chaleurs, il faut savoir adopter les bons gestes. En effet, la canicule peut avoir de graves conséquences.

Certaines personnes sont d’ailleurs plus fragiles face aux fortes chaleurs. Notamment les personnes âgées, les femmes enceintes ou encore les bébés et les personnes en situation de handicap !

L’exposition à des températures élevées pendant une longue période peut entraîner de nombreuses conséquences. Notamment une grosse fatigue ou encore des accidents plus graves voire mortels ! Comme la déshydratation ou le coup de chaleur !

Comment savoir si vous souffrez à cause de la canicule ? Certains signes ne trompent pas ! Comme un comportement inhabituel, une sensation de faiblesse et des difficultés à se déplacer.

Il y a aussi les maux de tête, les étourdissements ou encore les troubles de la conscience. Les nausées et les vomissements sont aussi des signes à ne pas ignorer. Tout comme les crampes musculaires et des difficultés à dormir la nuit.

Attention, si votre département est en vigilance rouge alors vous êtes aussi concerné, même si vous n’êtes pas considéré comme une personne fragile. Pensez donc à boire de l’eau régulièrement, vous ventiler et bien vous nourrir. Évitez les efforts physiques trop intenses et la consommation d’alcool lorsqu’il fait trop chaud !

Vous pouvez aussi utiliser des brumisateurs pour rester frais. Et préférez les endroits frais plutôt que de rester à l’extérieur quand il fait trop chaud !