Amsterdam : ils lancent le concept de pas de pluie, pas de bière !

pas de pluie pas de biere

En matière de bière, l’innovation est constante. Sans surprise c’est à Amsterdam qu’une nouvelle bière fait sensation. Elle est brassée avec de l’eau de pluie. 

La pluie ne sert pas que les tempêtes, elle peut aussi être utilisée à des fins plus agréables. Un brasseur a donc eu la brillante idée de tirer profit des multiples précipitations dans la capitale néerlandaise.

brasser de la biere

Joris Hoebe, brasseur auc Pays-Bas a répondu à l’appel d’Amsterdam pour améliorer le phénomène de « capacité éponge » de la ville.

En tant que passionné, je brassais ma propre bière et j’ai remarqué qu’il fallait beaucoup d’eau. J’ai pensé, pourquoi ne pas lier ces deux phénomènes : la surabondance de pluie et le besoin d’eau pour brasser la bière ?

Brasser de la bière à l’eau de pluie, toute une technique

brasser de la biere eau de pluie

Pour l’aider dans son projet, l’université des Sciences Appliquées d’Amsterdam est intervenue. Deux gros récupérateurs d’eau ont été installés sur le toit du bâtiment. Équipés de filtres à bactéries, ils ont permis de récolter l’eau, utilisée par la suite.

Nommée Hemelswater (eau de pluie en néerlandais), leur micro-brasserie porte ses fruits. La bière Code Blond qui en est issue est sur le marché.

amsterdam biere

Vendue 2.50 euros la bouteille, ou en pression dans les bars et restaurants de la ville, cette bière est assez amère, fruitée et douce.

Un projet plus ambitieux  à Amsterdam

brasser de la biere eau pluie amstardam

Après la bière, ils se sont attelés à la fabrication du Gin. Leur besoin d’eau toujours plus grand, ils souhaitent désormais installer plus de citernes.

Ils veulent aujourd’hui poser 200 récupérateurs d’eau sur une centaine de bâtiments. Ils devraient ainsi récolter 200 000 litres d’eau de pluie. Des capteurs permettraient de savoir quand la collecter.

Grâce à cela, ils désirent se lancer dans la conception de limonade, de crème glacée ou encore de soupe.

Une bière moins originale que celle qui sera brassée sur la Lune, mais qui mérite certainement d’être goûtée.

Les dernières publications
Tuxboard