Pourquoi Angela Merkel a été élue « Personnalité de l’année 2015 » par le Time

Le magazine américain Time a désigné la personnalité de l’année qui est Angela Merkel. En 2015, la chancelière allemande se classe à la première position de ce classement, devant Abu Bakr Al-Baghdadi (chef de l’Etat islamique) et Donald Trump (candidat pour les élections américaines en 2016).

angela merkel person of the year 2015 time

Après les personnels de santé qui combattent l’épidémie d’Ebola en 2014, c’est au tour d’Angela Merkel d’obtenir le titre de la personne qui a « marqué le plus l’année écoulée, pour le meilleur ou pour le pire ». Il s’agit de la quatrième femme depuis 1927 à être nommée pour ce prix.

Pourquoi Angela Merkel a été élue « Personnalité de l’année 2015 » par le magazine ?

Le magazine a tenu à souligner le rôle de la chancelière dans « la préservation et la promotion d’une Europe ouverte et sans frontières, face à la crise économique et la crise des migrants ».
Nancy Gibbs, directrice de publication du Time, a évoqué la réaction d’Angela Merkel face à la crise grecque, à celle des migrants et sa réponse face à la menace du groupe de Daech en déclarant : « Vous pouvez être d’accord ou pas avec elle, mais elle ne choisit pas le chemin le plus facile. Les leaders sont mis à l’épreuve seulement lorsque les peuples ne veulent pas les suivre ».

Les dernières publications
Tuxboard