BlogInsoliteLa touchante histoire de l’arbre de l’année 2017 : il servait de cache à des enfants juifs

La touchante histoire de l’arbre de l’année 2017 : il servait de cache à des enfants juifs

Tous les ans, en Europe, un arbre de l’année est célébré. Or, cette année, l’arbre a une histoire singulièrement touchante.

Il a été baptisé Jozef et est déjà une star nationale. En effet, cet arbre qui pousse dans le village de Wisniowa, en , est déjà présent sur les billets de 100 zloty.

Tous les jours, ce sont des dizaines de visiteurs qui viennent l’admirer et le prendre en photo. Aussi, cet arbre devrait très certainement figurer dans les 16 plus beaux arbres du monde.

Une cachette précieuse

Pendant la seconde guerre mondiale, cette arbre servait de refuge à deux . Les frères s’en servaient comme cachette pour échapper aux camps de travail forcé ou au ghetto de Frysztak.

Aussi, l’on sait par l’historien Jakub Pawlowski que les se logeaient dans le trou de l’arbre. Mais il servait aussi comme belvédère pour surveiller l’approche des .

On connait cet arbre de puis fort longtemps. Déjà en 1901 on se photographiait sous le chêne pour les photos de mariage.

Cependant, en 2015 l’arbre a été menacé. Un projet de route était envisagé : il aurait fallu le couper. Fort heureusement la mobilisation des riverains et de Polonais a porté ses fruits. Finalement l’arbre a été sauvé, et une déviation a été réalisée.

Publié le 27 mars 2017 à 17:53, par :
Lapsus Scriptae

Issue d’une célèbre famille de trolls de mère en fille depuis 1812, George de la Capelière découvre l’intérêt de l’écriture, alors qu’elle se perd dans la bien connue forêt de l’Amerzone. Sans aucun repère, elle décide de s’installer dans un camp de fortune et commence à écrire ses mémoires à l’aide d’un bâton et de colorant provenant de l’écrasement d’un scolopanda. L’écriture, c’est finalement ce qui la tiendra en vie, jusqu’à ce que, 12 ans plus tard, une équipe d’explorateur la trouve là où le destin l’avait laissée. Plus connu sous l’illustre pseudo de Lapsus Scriptae, George rentrera dans sa terre natale avec la ferme intention de partager ce que cette aventure en Amerzone lui avait apporté. C’est tout naturellement qu’elle a choisi Tuxboard comme terre d’asile et comme support à la transmission de son savoir trollesque.


Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2019 | Tuxboard : concentré de news fraîches