Arnaque aux faux taxis la technique pour ne plus se faire avoir

Attention à cette nouvelle arnaque ! De faux taxis circulent dans les rues de la capitale et piègent leurs victimes sans scrupule.

Une nouvelle arnaque qui fait de plus en plus de victimes. Cette fois-ci, ce sont les taxis qui sont dans le viseur ! Voici ce qu’il faut savoir et comment éviter ce piège coûteux.

Une arnaque aux faux taxis

Ce 17 mars 2024, BFM TV a mis la lumière sur une nouvelle arnaque qui fait de plus en plus de victimes. Cette fois-ci, l’escroquerie concerne les taxis, précisément ceux de la compagnie G7.

Le média français a d’ailleurs dévoilé le témoignage d’une victime de cette arnaque bien ficelée. Alexis souhaitait se rendre à l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle.

Il décide alors d’appeler un taxi G7 et réserve un chauffeur en ligne. Le jour J, une voiture arrive pour le récupérer mais « elle n’était pas du tout signalée comme taxi ». Et Alexis n’est pas au bout de ses surprises.

Sur le trajet, il remarque que le soi-disant taxi n’a pas le droit d’emprunter les voies réservées à ce type de véhicule. Ce qui est donc assez étonnant. À l’issue de la course, le chauffeur lui tend un papier qui fera office de facture.

Alexis décide alors d’écrire à G7 pour faire savoir qu’il était mécontent du service. « Je me suis retourné vers G7 en disant : «Quand même le service ça a bien baissé chez vous.» Ce à quoi ils m’ont répondu : Vous n’avez pas pris un taxi G7. » explique-t-il au média.

À cause de cette arnaque, Alexis a payé un tarif bien plus élevé que celui habituellement appliqué pour ce type de trajet. Au total, il a payé une quinzaine d’euros en plus !

De nombreuses victimes au compteur

Alexis est loin d’être la seule ou la première victime de cette arnaque. En effet, aujourd’hui il y a de nombreux sites trompeurs qui se font passer pour la compagnie de taxi G7.

Ces plateformes portent le nom de « Taxi G7 Paris » ou encore « Votre taxi parisien« . Pour étudier cette arnaque de plus près, les journalistes de BFM TV ont décidé de contacter un de ces sites.

Lors de la réservation, on leur assure qu’un taxi ou un VTC sera là selon la disponibilité. Le tout en leur assurant qu’ils sont bel et bien des partenaires de G7.

Il faut savoir que l’identité de la compagnie de taxi souvent la cible d’arnaque en ligne. Pourtant l’entreprise contacte souvent les autorités compétentes à ce sujet. Pour éviter de tomber dans le piège de cette arnaque, elle recommande aux clients de passer par l’appli sur téléphone.

Pour rappel, sachez que le Code pénal prévoit une amende de 395 000 euros et une peine de prison de 5 ans pour les arnaqueurs. Ce n’est pas la première fois que des faux taxis piègent des clients à Paris.

En avril 2023, 4 chauffeurs ont été interpellés. Ces derniers sont accusés d’avoir gonflé les factures de plusieurs voyageurs au départ de l’aéroport CDG à Paris.

Plusieurs touristes étaient sous le choc après avoir vu sur leur compte que le taxi leur a coûté 2000 euros ! Au lieu d’une vingtaine d’euros seulement.

La plupart des victimes, en transit dans la capitale française, ne se sont rendu compte de l’arnaque qu’après avoir quitté la France. Les escrocs profitent du gros trafic à l’aéroport pour piéger leurs victimes.

Pour éviter de se faire avoir, il faut donc rester vigilant lorsque vous prenez un taxi. Et surtout toujours bien vérifier la somme sur le terminal de paiement avant de payer.