L'astuce géniale se faire rembourser ses billets de train Ouigo

Vous ne voyagez plus ? Cette astuce vous permet de demander un remboursement de vos billets de train Ouigo !

Vous avez pris des billets de train Ouigo mais vous ne voyagez plus ? Voici une astuce qui vous permet d’obtenir un remboursement de vos billets !

Des billets de train Ouigo remboursés ?

Les billets de train Ouigo sont très pratiques. En effet, ils ne sont pas chers et vous permettent de voyager un peu partout en France.

Alors que les prix des trains TGV explosent, ceux des OuiGo restent très bas. D’ailleurs, en 2024, le gouvernement a promis qu’il allait geler les prix des billets de train les moins chers. Les OuiGo sont donc concernés par cette mesure.

Seul bémol, ils ne sont pas remboursables ! Si vous avez un empêchement ou que vous changez d’avis, vous pouvez dire au revoir à votre argent.

En effet, il n’est pas possible d’annuler un billet de train OuiGo. Ce qui peut être très embêtant pour certaines personnes. D’ailleurs la SNCF ne fait aucune exception !

« Les billets OuiGo ne sont ni annulables ni remboursables quel que soit le motif de non-utilisation de vos billets » précise l’entreprise sur son site internet. Cependant, la bonne nouvelle est qu’il existe une astuce pour récupérer son argent.

Pour ce faire, il faut aller sur l’application SNCF Connect. Vous devez ensuite aller dans l’espace Ouigoswap. Vous pouvez aussi retrouver cet espace sur l’appli OuiGo.

Ici, vous allez pouvoir remettre en vente votre billet de train que vous n’allez plus utiliser. De cette façon, une autre personne pourra l’acheter. Et vous recevez un remboursement pour votre billet.

L’astuce à connaitre !

Une fois sur votre appli ou sur le site OuiGo, vous devez vous connecter à votre compte pour accéder à votre billet de train. Si vous n’avez pas de compte, vous pouvez mettre le numéro de réservation et l’adresse mail avec laquelle vous avez réservé.

Dans le récapitulatif de votre réservation, vous allez trouver « Modifier mon voyage ». Choisissez avec l’option « Ouigoswap : proposer la remise en vente de mon billet ».

Vérifiez ensuite qu’il s’agit bien du bon billet, si vous en avez plusieurs. Puis cochez la case « Je libère mon billet ». Vous allez ensuite recevoir un mail de confirmation que votre billet de train a bien été mis en vente.

Il ne vous reste plus qu’à attendre qu’une personne rachète votre billet de train. C’est d’ailleurs le seul problème de cette astuce. Vous n’avez aucune garantie qu’une personne va acheter votre billet.

« Votre billet sera proposé à la vente si le train dans lequel vous deviez voyager deviendrait complet » précise tout de même le site de Ouigo. Si quelqu’un achète votre billet, alors vous allez recevoir un remboursement sous forme de bon d’achat.

Celui-ci a une valeur de 80% du prix d’achat initial de votre billet. Vous avez ensuite un an pour utiliser votre bon d’achat sur le site.

Sachez que vous pouvez toujours changer d’avis si vous avez besoin de voyager finalement. Il suffit de cliquer sur « Libérer ma place et annuler mon voyage ». Puis choisir l’option « Annuler la remise en vente ».

Cette astuce permet de faciliter la mobilité de façon plus écologique et économique. D’ailleurs si vous cherchez une place dans un Ouigo qui est déjà complet, vous pouvez espérer que quelqu’un remette sa place en vente.

Pour rappel, les prix des billets de train Ouigo varient de 10 à 30 euros. Les TGV rose et bleu, font le bonheur des petits budgets qui souhaitent voyager.