Lors des épisodes de fortes chaleurs, il devient vite difficile de trouver le sommeil. Découvrez nos 4 astuces pour bien dormir malgré des températures élevées !

Une vague de chaleur frappe l’Hexagone, si bien que Météo France a placé 51 départements en vigilance orange à la canicule lundi avant d’étendre celle-ci à 66 départements hier. Et quand il fait très chaud, trouver les bras de Morphée n’est pas facile. Heureusement, il existe des solutions pour bien dormir malgré la chaleur.

Comment bien dormir lorsqu’il fait très chaud ?

1 – Bien s’hydrater

Bien calculer la quantité d’eau dont on a besoin chaque jour est très important pour éviter la déshydratation. Et si boire tout au long de la journée peut paraître évident, il faut également y penser le soir. Dormez donc avec une bouteille d’eau à proximité. Ainsi, nul besoin de se lever durant la nuit pour s’hydrater.

2 – Rafraîchir votre chambre

Fermez bien vos fenêtres ainsi que les volets durant la journée. La nuit tombée, ouvrez-les afin de rafraîchir la pièce, en créant des courants d’air. Vous pouvez également humidifier votre lit avec un brumisateur avant de vous glisser sous les draps.

3 – Prendre une douche tiède et ne pas faire de sport

Pour faire redescendre la température corporelle, il est conseillé de prendre une douche tiède, qui permettra également d’éliminer la transpiration de la journée, et de se sécher le moins possible. Optez ensuite pour des vêtements qui absorbent la transpiration comme le coton. Évitez de faire du sport avant d’aller vous coucher.

4 – Dîner léger

Lorsqu’il fait très chaud, la digestion devient plus difficile et la température du corps a tendance à augmenter. Manger léger permet donc de mieux dormir. Privilégiez les légumes ainsi que les fruits et bien sûr, évitez l’alcool, qui a tendance à déshydrater. Avec ces conseils, vous êtes prêts pour une bonne nuit de sommeil !