Révélée récemment aux États-Unis, l’AUDI Q8 est à la conquête du monde en s’armant d’un atout de taille : le SUV haut de gamme, avec un design excellent. Ce nouveau modèle donne déjà un avant-goût de ce que sera la gamme Q de la marque AUDI et qui devra rivaliser avec les Volvo XC90, la Tesla Model X et le Porsche Cayenne.

Elle affiche en outre les éléments de l’AUDI ‘Ur-Quattro’ d’origine. Avec ses 5 places, le véhicule arbore des systèmes de connectivité avancés, une assistance au conducteur et une bonne dynamique de conduite.

Aucune place pour la discrétion

L’AUDI Q8 n’est pas pour ceux qui aiment la discrétion. Plutôt voyant par son design et imposant, le véhicule arbore une calandre mono-cadre de forme octogonale à l’avant. Ses entrées d’air imposantes augmentent sa visibilité sur route, accentuées par ses mesures : 4,99m de long et 2m de large. Le modèle Q8 possède un design extérieur lisse, une ligne de toit inclinée et des passages de roues bien définis. Une bande lumineuse souligne un panneau de carrosserie noir pour relier les feux arrière à l’arrière.

AUDI a opté pour un environnement serein à l’intérieur, avec une capacité de 5 passagers. On ne manque pas du tout d’espace, notamment au niveau des compartiments de chargement. Le véhicule est doté du tout nouveau système de réponse tactile MMI qui occupe une place centrale. Le système dispose d’une rétroaction haptique et acoustique afin que les utilisateurs puissent sentir et entendre quand ils font une sélection.

La structure de menu logique permet un accès rapide aux diverses fonctions du véhicule, avec une possibilité de personnalisation pour s’assurer que les favoris sont à portée de main. Avec le système de contrôle de langages, l’AUDI Q8 devient un vrai assistant de voyage. Les fonctionnalités de contrôle peuvent même suggérer des restaurants à proximité lorsque le passager dit avoir faim.

Plus de performance hors route

L’AUDI Q8 offre plus dynamique même hors route. Le véhicule est équipé de la traction intégrale quattro, où un différentiel transfère la puissance aux essieux avant et arrière selon un ratio de 40:60, qui s’ajuste lorsque plus de puissance est nécessaire à l’arrière. Pour améliorer la conduite hors route, le véhicule est doté d’une suspension d’amortissement adaptative, en plus de la nouvelle technologie hybride légère de 48 volts qui alimente le moteur TFSI et les principaux systèmes électriques. La hauteur de caisse est ainsi réglable à 90 mm. Pour arpenter les pistes, la Q8 roule avec des roues de 22 pouces, elles sont directrices.