Augmentation de toutes les facture d'électricité et gaz en 2024 à cause de ces 2 raisons

À partir de février 2024, les Français vont devoir se préparer à une hausse du tarif réglementé du gaz et de l'électricité.

C’est une très mauvaise nouvelle pour l’ensemble des Français… Alors que le taux de l’inflation va enfin baisser, il faut se préparer à une hausse du tarif réglementé du gaz et de l’électricité, en 2024.

Des prix encore en hausse

Alors que l’année 2023 touche à sa fin, les Français sont de plus en plus nombreux à redouter le passage en 2024. Et pour cause ! Les prix seront encore très élevés dans plusieurs domaines.

Par exemple, le secteur alimentaire n’est pas épargné. À partir du mois de février, il faut s’attendre à une explosion du prix de la pomme de terre. Hélas, manger des frites deviendra bientôt un luxe !

Et qu’en est-il des factures de gaz et de l’électricité ? Vont-elles enfin baisser ? C’est une question qui turlupine de plus en plus car 31% des personnes des Français ont bien du mal à régler leur facture.

Selon le Médiateur national de l’énergie (MNE), ce sont les moins de 35 ans qui sont les plus touchés par ce fléau. Et 7 Français sur 10 remarquent une hausse du montant de leur facture de gaz.

Hélas, cet article va vous décevoir… Car l’Etat n’annonce pas de bonne nouvelle à ce sujet… En effet, il faut encore se préparer à une hausse nette des factures d’énergie en 2024.

Et pour cause ! La sortie du « bouclier tarifaire », lancé à l’automne 2021, est enfin en marche. Résultat, le prix du gaz et de l’électricité va donc grimper.

Selon Money Vox, les tarifs réglementés de l’électricité (TRV) du gaz concernent 23 millions de clients en France. C’est donc un coup dur pour les ménages qui ont bien du mal à joindre les deux bouts.

Car il s’agit alors d’une hausse de l’ordre de 10% qui est prévue à partir du 1er février 2024. C’est à ce moment là que l’encadrement d’Etat prendra fin.  La ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher rappelle qu’il prend encore en charge « 37% de la facture ».

Electricité et gaz : une très mauvaise nouvelle

Les experts valident cette terrible hausse des prix du gaz… Ils annoncent ainsi une seconde hausse du tarif réglementé en août 2024. Ce n’est pas une grande première ! Car il y a déjà eu des hausses de 15% en février 2023. Et de 10% en août 2023.

Mais vous pouvez tout de même vous préparer à de nouvelles règles pour l’année 2024. Celles-ci ont pour but de protéger les consommateurs. Cela est gratuit si vous avez quitté les TRV pour une offre de marché. Ou si vous changez de fournisseur.

Mais attention ! Car il y a des dérives ! En ce mois de décembre, la CRE a dévoilé des aménagements pour arrêter les dérapages tarifaires qui existent depuis deux ans. Il est donc nécessaire de mettre en place un cadre plus strict.

Money Vox explique que trois catégories pourraient être créées. « Les offres à prix fixe, les offres à prix sur une référence publique. Comme les tarifs de vente d’électricité ou le prix repère du gaz. Les autres offres aux évolutions du marché. « 

Une députée de la majorité Renaissance en a dit plus !  Elle veut adopter une proposition de loi qui vise « à protéger les consommateurs d’énergie. »

Compte tenu de la hausse des prix du gaz et de l’électricité, l’Etat et EDF ont signé un accord. Il a pour but de fixer des nouvelles règles pour le prix de l’électricité. Ainsi, le prix moyen serait autour de 70 euros le MWh.

Et ce, pour toute l’électricité nucléaire produite par EDF à partir de 2026. L’État espère protéger le client sur les prix de l’électricité.