BlogLifestyleVous avez oublié votre langue maternelle ? Voici comment la retrouver !

Vous avez oublié votre langue maternelle ? Voici comment la retrouver !

La langue maternelle fait partie intégrante de notre identité. Ce n’est pas parce que vous l’avez oubliée qu’elle est perdue pour toujours.

Si vous êtes une personne bilingue, vous êtes certainement familier de ce genre de scénario : un membre de la famille au pays appelle chez vous, et votre mère vous passe le combiné.

Bien que vous ayez vraiment envie de discuter avec votre oncle ou votre tante, souvent, vous finissez par un baragouin aussi pénible pour vous que pour votre interlocuteur.

L’attrition de la première langue désigne le fait d’oublier sa langue maternelle.

Parlant à Quartz, Monika Schmid, une chercheuse renommée de l’Université d’Essex, ne croit pas que cette perte est irréversible.

Elle soutient que l’attrition de la première langue, chez les personnes bilingues, tend à enterrer la langue maternelle, plutôt qu’à l’effacer définitivement de votre esprit.

Schmid explique que lorsqu’un enfant commence à apprendre une autre langue, il finit par construire une barrière mentale pour bloquer la langue maternelle – la version des mots qu’il essaie d’apprendre.

« Ce n’est pas que vous oubliez cette langue, ce qui se passe, c’est qu’elle a été enterrée et que vous devez la déterrer à nouveau, ce qui demande beaucoup d’énergie. »

Le cerveau, plutôt que de consacrer une énergie inutile en apprenant deux langues, préfère se concentrer sur celle qui est apprise et pratiquée.

Cependant, il y a un moyen pour vous de retrouver votre langue maternelle : il suffit de la parler plus souvent.

Les enfants apprennent les règles grammaticales de leur langue avant l’âge de 6 ans et, à 12 ans, ils ont consolidé ces connaissances.

De ce fait, si vous avez grandi en parlant votre langue maternelle jusqu’à l’âge de 12 ans, il est probable que vous la maîtrisiez, et il vous sera plus facile de la récupérer.

Essayez de pratiquer votre langue maternelle régulièrement. C’est la meilleure manière de réveiller une langue dormante. Vous pouvez par exemple interagir avec vos parents, vous rendre à des cours de langue ou encore vous immerger dans votre pays d’origine.

Le processus peut prendre des années, mais pour ceux qui souhaitent se reconnecter avec la langue de leurs mères et pères, il est temps de s’y mettre.

Publié le 26 décembre 2017 à 9:30, par :
Emma Renaux


Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2019 | Tuxboard : concentré de news fraîches