Barbecue : gaz, électrique ou charbon, quel est le meilleur choix ?

Pour profiter des beaux jours d’été, il n’y a de mieux que de faire un bon barbecue avec les amis ou la famille. Crustacés, viandes, légumes, etc., tout peut passer sur les grilles. Mais une question revient souvent, quel type de barbecue choisir ? En effet, il en existe plusieurs types qu’il devient difficile de trancher.

Entre le barbecue à gaz, électrique ou charbon, comment choisir le bon ?

Voici quelques informations permettant d’affiner le choix.

Le barbecue au gaz

Si le but est de faire une cuisson rapide et homogène sans trop se salir, le barbecue à gaz représente un choix incontournable. Il s’agit d’une alternative moderne et efficace. Il a l’atout d’être facile d’usage car l’appareil s’allume instantanément. En fonction de la cuisson voulue, il est possible de régler la température.

Cependant, le prix de ce type d’appareil est plus onéreux que les autres modèles. En cas de panne, il faut généralement contacter un professionnel car le problème est toujours délicat.

L’usager a le choix entre la bouteille de gaz butane ou propane. Il s’agit d’un système qui permet une diffusion immédiate de la chaleur.

Sur le marché, l’acheteur a le choix entre le barbecue à gaz mobile ou bien le modèle fixe. Il peut être installé dans n’importe quel coin de la maison, de la terrasse, du balcon ou du jardin sans avoir besoin de branchement particulier.

Le bon plan barbecue gaz

Char-Broil Nouvelle Série Performance 220B – barbecue au gaz Grill avec la technologie Tru-infrared, finition. barbecue au gaz, Noir, 2 brûleursLe Char-Broil Nouvelle Série Performance 220B à 339 euros (+ 15 euros de livraison)
Simple à utiliser, sa technologie Tru-infrared permet de cuire uniformément les aliments et il consomme jusqu’à 30% de gaz de moins.

On aime :
– la consommation réduite en gaz de ce bbq !
– système de cuisson infrarouge Tru-infrared
– brûleurs en acier inoxydable
– couvercle vous donne la température en temps réel
– grille de réchauffement conserve les aliments cuits bien au chaud

Le barbecue électrique

Le barbecue électrique représente une solution particulièrement pratique, simple et efficace. C’est un choix qui permet d’éviter le stockage de combustible. Il convient bien aux espaces réduits, aux appartements et aux balcons.

Il suffit d’avoir un branchement électrique à côté pour le brancher et le mettre en marche. C’est également un appareil moins dangereux et dont les risques d’embrasement sont minimes.

De plus, l’utilisation d’un barbecue électrique permet d’éviter trop de flammes. Il est aussi peu encombrant et peut facilement être rangé dans un coin.

Le principal avantage d’un barbecue électrique est qu’il soit une solution adaptée à un usage intérieur. Il est peu cher et répond aux besoins des petits budgets. A quelques dizaines d’euros, il est possible d’en acquérir un.

Néanmoins, c’est généralement au niveau de la puissance avec une montée en température lente et une cuisson longue qui pose problème. Elle peut être plus inférieure par rapport aux autres modèles à gaz ou au charbon. L’appareil requiert aussi un entretien régulier pour éviter l’encrassement trop important.

SUNTEC Grill sur pied electrique BBQ-9479 [bonnet détachable avec indication de la température, tableau intégré, plaque à griller 46x35 cm, pied avec des roues, max. 2400 W]Suntec Wellness : Grill sur pied électrique BBQ-9479 à 129,96 € & Livraison GRATUITE

On aime :
– Son design
– Modèle sur pied !
– plaque antiadhésive de 46 x 35 cm
– Bac de récupération des graisses amovible
– poignées « Cool-touch »

Le barbecue au charbon de bois

Ce type de barbecue est le plus ancien modèle disponible sur le marché. Il convient bien aux adeptes du traditionnel et aux puristes. C’est une solution parfaite pour ceux qui aiment l’ambiance conviviale et festive autour d’une chaleur.

Il est possible de choisir entre le barbecue au charbon fixe, mobile et portable. Le premier modèle peut être fabriqué par un bon bricoleur avec des briques, du béton et/ou quelques autres matériaux du bord. Le second modèle est généralement fait en acier. Et le dernier modèle est parfait pour ceux qui aiment faire du camping. Il est aussi fait en acier.

Ce modèle a l’avantage de permettre à la nourriture un gout authentique. Côté prix, le barbecue de bois est moyen. C’est généralement la taille de l’appareil qui détermine son tarif.

Comme bémol, le barbecue au charbon de bois requiert un espace de stockage pour les combustibles. Il s’agit aussi d’un appareil qui ne peut être installé qu’en extérieur malgré la fumée qu’il produit.

Pour ce qui est de l’allumage du bois ou du charbon de bois, cela reste relativement compliqué. Néanmoins, les modèles les plus modernes disposent d’une soufflerie intégrée. Cette dernière facile l’allumage de l’appareil.

Quels sont les critères pour choisir un barbecue ?

Faire le choix entre le barbecue électrique, à gaz ou au charbon peut toujours être difficile. Il est alors possible de mettre en exergue quelques critères de choix. Cela permet d’avoir une idée de ce qui convient vraiment aux besoins et aux attentes.

Parmi les critères, il y a :

– L’utilisation :

Certaines personnes utilisent le barbecue de manière intensive c’est-à-dire régulièrement. Pour l’extérieur, les barbecues à gaz ou au charbon sont mieux et pour l’intérieur, il vaut mieux opter pour le barbecue électrique.

– L’emplacement :

Le barbecue à utiliser pour un espace réduit ne peut pas être le même que celui qui est destiné pour un vaste espace. Dans le premier cas, un appareil électrique est mieux. Il est moins salissant, produit un minimum de fumée et est peu encombrant. Il ne requiert pas non plus de place supplémentaire pour les combustibles. Dans le second cas, il est possible de prendre les modèles au charbon ou à gaz. 

– L’entretien :

Il faut noter que l’entretien n’est pas le même pour tous les modèles de barbecue. C’est le modèle au charbon qui sollicite le maximum de nettoyage puis le modèle électrique et le modèle à gaz est peu salissant. Ce dernier est donc plus facile à entretenir que les deux premiers.

– Le prix :

Comme pour n’importe quel produit sur le marché, le prix des trois modèles est variable et la différence peut être très importante. En général, c’est le barbecue à gaz qui est le plus cher, puis le barbecue au charbon et le plus abordable est le modèle électrique. La raison est simple, les combustibles font grimper le tarif des deux premiers types de barbecue.

– La quantité à cuisiner :

Pour ceux qui cuisinent pour plusieurs personnes à la fois, il vaut mieux prendre un appareil disposant d’une forme compacte avec une grande surface de cuisson. Ce sont les modèles à gaz ou au charbon qui permettent cette possibilité. Le modèle électrique est plutôt fait pour ceux qui cuisinent pour un nombre peu important de convives.

– La marque :

Une grande majorité des acheteurs accordent une valeur importante à la marque des appareils qu’ils achètent. Pour eux, c’est une sorte de garantie de qualité, de sécurité et d’efficacité. Il est donc bien normal qu’ils optent pour les grandes marques célèbres qui proposent des appareils électroménagers divers.

Tuxboard