BlogVoyageUne base abandonnée du programme spatial soviétique découverte au Kazakhstan

Une base abandonnée du programme spatial soviétique découverte au Kazakhstan

Ralph Mirebs est un photographe russe et un explorateur urbain confirmé. Il a récemment révélé une série de photos extraordinaires prises dans une base désaffectée du Kazakhstan. Cette base était spécialisée dans le développement des prototypes de navettes spatiales soviétiques.

hangar conquete spatiale russe

L’exploration urbaine ou « Urbex » est une activité consistant à visiter des lieux construits par l’homme, abandonnés ou non, en général interdits d’accès ou tout du moins cachés ou difficiles d’accès.

hangar conquete spatiale russe 1

Ralph Mirebs s’est donc rendu dans ce hangar abandonné situé près du cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan, dont certaines parties sont toujours en activité aujourd’hui. Depuis que la NASA a clôt son programme concernant les navettes spatiales, les navettes russes Soyouz sont aujourd’hui le seul moyen pour les astronautes d’atteindre la Station Spatiale Internationale.

hangar conquete spatiale russe 2

Les récentes découvertes du photographe russe appartiennent quant à elles à une toute autre époque. Il faut en fait remonter à la fin de la Guerre Froide lorsque le programme spatial russe occupait encore une part importante du budget de l’URSS. Le prototype que vous pouvez admirer sur les clichés suivants est appelé « Buran« . Il fait partie des derniers vestiges du programme spatial débuté en 1974 et ayant fermé ses portes en 1993.

hangar conquete spatiale russe 3

La seule navette « Buran » qui fut finalement opérationnelle baptisée « Orbiter 1K1 » avait réussi un vol orbital sans pilote avant de retourner dans les hangars de la base de Baïkonour. Elle a été détruite lors de l’effondrement de son hangar en 2002.

hangar conquete spatiale russe 4

Un peu à la manière des clichés et autres vidéos pris près de la centrale de Tchernobyl et ses environs, ces photos témoignent d’une époque révolue mais pourtant pas si lointaine. Le temps semble aussi s’être figé ici, et on peut presque ressentir le vide et l’immensité des lieux en regardant ces images.

hangar conquete spatiale russe 5

Si l’Exploration Urbaine vous fascine, on vous conseille fortement de jeter un œil à ce documentaire suivant une bande d’aventuriers passionnés partis à la conquête des catacombes de Paris.

hangar conquete spatiale russe 6

hangar conquete spatiale russe 7

hangar conquete spatiale russe 8

hangar conquete spatiale russe 9

hangar conquete spatiale russe 10

hangar conquete spatiale russe 11

hangar conquete spatiale russe 12

hangar conquete spatiale russe 13

Publié le 16 juin 2015 à 12:51, par :
Vic Rattlehead

Я пишу на русском языке, потому что я очень оригинально. Водка, сиськи, свобода.


Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2020 | Tuxboard : concentré de news fraîches