Underground Kontrol, une plongée fascinante dans les catacombes de Paris

Ça vous dirait de découvrir les catacombes officieuses de Paris ? C’est en tout cas ce que vous propose les auteurs de ce film de 26 minutes, une plongée fascinante dans cet univers étonnant et méconnu.

underground kontrol catacombes

A près de 25 mètres sous la surface, un réseau tentaculaire de galeries et autres carrières existe. Il s’agit des catacombes de Paris. Si vous pouvez visiter de manière tout à fait légale les catacombes « officielles », ce qui fait réellement rêver les amateurs d’Urbex (contraction d’exploration urbaine), c’est l’exploration illégale de ce réseau. Le film As Above, So Below sorti l’été dernier traite d’ailleurs de ce sujet en lui ajoutant une dimension fantastique.

Très bien équipés, renseignés et organisés, ces aventuriers modernes sont de véritables experts. Serrures, trappes, murs, réseau électrique, rien ne leur résiste. Même si les entrées illégales sont constamment rebouchées et condamnées par les services compétents de la ville, leur inventivité et leur capacité d’adaptation leur permet de contourner tout cela.

Le film qui suit, intitulé Underground Kontrol, prend des allures de véritable aventure humaine. Le concept est simple, accéder à une certaine partie des catacombes depuis longtemps inaccessible : un ancien quartier général et haut lieu de la Résistance, pour y organiser une commémoration mémorable.

Enfiler votre casque et votre lampe frontale, et lancez vous dans l’aventure !

Les dernières publications
Tuxboard