Vers des batteries 20 fois plus efficaces ?

Les utilisateurs de smartphones le savent bien : ce qui pèche avec ces appareils c’est que très rapidement leurs batteries se vident et qu’elles ne tiennent pas la durée. Comptez un an et demi en moyenne pour avoir une batterie encore potable, et encore si vous l’avez utilisée dans de bonnes conditions.

batterie-nouvelle-generation

Mais l’avenir s’annonce un peu plus radieux et pour les possesseurs de smartphones et pour les conducteurs de véhicules électriques puisqu’une équipe de chercheurs de l’Université de Floride vient d’annoncer qu’ils ont réussi à mettre au point un supercondensateur qui serait vingt fois plus efficace que les batteries lithium que nous connaissons tous.

Non seulement ces batteries nouvelle génération seraient plus performantes (et sans risque d’explosion, souhaitons-le) avec une capacité de 30 000 cycles contre 1 500 pour le lithium-ion, mais elles se rechargeraient très rapidement en quelques secondes.

Les chercheurs promettent alors une utilisation d’un smartphone d’une durée d’une semaine sans que l’usager n’ait à recharger son appareil.

En attendant il va falloir être patients, la recherche n’en est qu’à ses balbutiements, il faudra dans un premier temps élaborer un prototype qui devra être validé pour enfin lancer la production. Comptez plusieurs années et dans l’intervalle vous pouvez utiliser le sac à dos avec chargeur solaire.

Les dernières publications
Tuxboard