The Big Bend : le building le plus long du monde à New York

La chasse aux records est ouverte. Tandis qu’en Arabie Saoudite est attendue la Kingdow Tower, d’une hauteur de 1001 mètres, un autre monument pourrait supporter des chiffres exubérants. À New-York, un studio d’architecture a imaginé une tour en forme de U, The Big Bend, dont la longueur pourrait atteindre 1 230 mètres. Un projet fou.

Le « D » de la démesure

The Big Bend, comprenez « la grosse courbe », n’a rien de semblable à la cloche de Londres. Non, ce projet, surréaliste d’apparence, a été réalisé par le cabinet Oiio. Celui-ci a imaginé un gratte-ciel, de la forme d’un U retourné, basé sur la 57e avenue de Manhattan. Une avenue réservée aux très fortunés.

Surtout, Big Bend rendrait hommage à son appellation de par sa longueur : 1 230 mètres. Un chiffre qui constituerait un record, jusque-là détenu par le Burj Khalifa en Arabie Saoudite.

Central Park dans l’ombre des robes noires des avocats ?

Le cabinet justifie ce projet en souhaitant maximiser la surface habitable par rapport à un espace minimal au sol. Cette zone sera à disposition du secteur tertiaire et notamment les avocats. Le problème, avec ce gratte-ciel supplémentaire, est qu’il va un peu plus recouvrir Central Park. L’aire, véritable air pur de New-York, est déjà miné par les nombreux hauts buildings du quartier d’affaires.

Si le ciel n’est même plus une limite, il faut encore trouver un accord pour lancer la construction du monument. L’avenir proche nous dira si Big Bend va croquer à son tour dans la « Big Apple ».

L’emplacement prévu pour la grande arche

Si ce monument venait à se concrétiser, on souhaite bonne chance à quiconque ayant le projet d’en faire une réplique.