Noël 2019 "La Liste des cadeaux de Noël, pour hommes, femmes, les pulls et les pires cadeaux...

BlogTux en Images, VoyageLes répliques de monuments célèbres dans le monde

Les répliques de monuments célèbres dans le monde

Un grand monument peut offrir une renommée internationale très importante. C’est ce qu’ont bien compris certaines villes du monde, qui n’ont pas hésité à construire des répliques de monuments célèbres pour faire parler d’elles, plutôt que de réaliser un monument original. De la , peut-être l’un des monuments les plus copiés au monde, à la en passant par la Maison Blanche, découvrez ces répliques de monuments célèbres à travers le monde.

photo tour de pise

La plus célèbre des tours inclinées, dans la ville toscane de Pise, n’est pas la seule au monde. En effet, vous pouvez retrouver une copie de la tour de Pise dans la petite ville de Niles, située dans la banlieue de Chicago, aux États-Unis.

 photo tour de pise niles chicago

Contrairement à l’originale, dont l’inclinaison est due à un défaut de fondation, la tour de Niles est parfaitement ancrée dans le sol. Une copie qui mesure 30 mètres – soit environ moitié moins que la tour de Pise – construite en 1934 par un homme d’affaires en hommage aux 600 ans de la vraie tour. Une tour qui ne se visite pas, puisqu’elle sert de… château-d’eau !

 

Le

photo mt st michel france

Non, il n’y a pas qu’un seul dans le monde. Le plus célèbre des îlots rocheux français a en effet un petit frère au Royaume-Uni, du nom de… St Michael’s Mount.

Situé à l’extrême pointe de la Cornouailles, l’îlot est encore aujourd’hui la résidence d’une vieille famille anglaise, les Saint Aubyn.

photo mount st michael

Une abbaye qui date du 8e siècle, donnée au 11e siècle à l’abbaye du Mont Saint Michel, puis redevenue indépendante au 15e siècle.

 

La

Le plus connu des monuments du monde est peut-être aussi le plus copié. Construit pour l’Exposition Universelle organisée par Paris en 1889, on compte aujourd’hui pas moins de 12 répliques à travers le monde.

Pour pourrez par exemple visiter la Tour de Petřín, à Prague, réplique de 60 mètres de haut construite pour l’exposition universelle de 1891.

 photo replique tour eiffel prague

Ou bien celle de Tianducheng, en Chine, construite au milieu d’un entièrement recréé, avec son Arc de Triomphe, ses fontaines du château de Versailles et ses immeubles Haussmanniens.

 View of the Tianducheng development in Hangzhou

Et pour une belle photo, oubliez la réplique dans le parc de Kings Island, aux États-Unis, ou celle de Las Vegas…

photo replique tour eiffel las vegas

…mais préférez la copie du village de Parij, en Russie.

photo copie tour eiffel paris russie

photo replique tour eiffel paris russie

 Oui, c’est bien un pylône électrique

Maison Blanche

La Maison-Blanche serait-elle une réplique d’un château français situé en Dordogne ? La question n’a jamais vraiment été tranchée, mais il est probable que Thomas Jefferson, Président des États-Unis de 1801 à 1809, soit tombé sur les plans du château de Rastignac lorsqu’il était ambassadeur en France.

photo chateau rastignac dordogne

Château de Rastignac

photo maison blanche

Façade sud de la Maison Blanche

Coïncidence ou plagiat ? On ne le saura probablement jamais.

 

Le Parthénon

Situé sur l’acropole d’Athènes, le Parthénon est un édifice construit en 447 av J.C, consacré à la déesse Athéna. Il a servi d’inspiration à l’architecte Henry Bacon pour la réalisation du Lincoln Memorial de Washington, dédié à la mémoire d’.

photo parthenon grece

Un monument (ci-dessous) inspiré du pays d’origine de la démocratie était pour l’architecte le meilleur moyen de rendre hommage au 16e Président des États-Unis.

photo memorial lincoln

Statue de la liberté

Inaugurée en 1889, la Statue de la liberté de est « née » 3 ans après celle de New-York. Issues du même moule en plâtre utilisé par le sculpteur français Frédéric Bartholdi, la française est en bronze, alors que la « Lady Liberty » américaine est en cuivre et acier.

photo repliques statues de la liberte

Autres similitudes entre les 2 monuments, celle de Paris a été offerte à la France par le comité des Américains de Paris à l’occasion du centenaire de la Révolution. La new-yorkaise, elle, est un cadeau des Français aux États-Unis pour le centenaire de l’indépendance américaine.

D’autres répliques de la Statue de la Liberté se trouvent élégamment au Brésil, en Israël, ou encore au Japon.

Publié le 3 avril 2015 à 16:45, par :
Julien // Twitter

Parisien voyageur. J’espère encore voir un jour un concert des Pink Floyd. Aussi fondateur du site Un Jour de Plus à Paris.


Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2020 | Tuxboard : concentré de news fraîches