CAF voici comment toucher jusqu'à 420 euros d'APL en 2023 !

Bonne nouvelle pour celles et ceux qui perçoivent l'APL de la CAF. Son montant pourrait augmenter de plusieurs centaines d'euros !

Si vous êtes en colocation et que vous pouvez prétendre à de l’APL, sachez que ce dernier pourrait être revalorisé par la CAF. On vous explique tout.

L’APL versée par la CAF : pour qui, pourquoi ?

L’APL est une aide personnalisée au logement que verse la CAF aux allocataires qui peuvent y prétendre. Cette aide permet à de nombreux foyers dans le besoin de réduire le montant de leur loyer. En cette période d’inflation, toute aide est donc la bienvenue.

Pour pallier cette crise économique qui touche les foyers, la CAF a décidé d’augmenter le montant de l’APL. Une très bonne nouvelle pour celles et ceux qui ont un faible revenu.

D’ailleurs, vous ne le savez peut-être pas, mais que vous soyez locataires ou bien propriétaires, vous pouvez demander l’APL. En effet, vous avez la possibilité d’en avoir le cœur net en faisait la demande en ligne.

Pour ce faire, rendez-vous sur le site de la CAF. L’organisme de l’État vous posera des questions sur votre situation financière et la composition de votre foyer. Si les conditions d’attribution de l’APL sont respectées, alors vous pouvez la toucher tous les mois.

Sachez que plusieurs critères entrent en compte pour percevoir l’APL. Il faut donc indiquer le nombre de personnes qui vivent au sein de votre foyer. Il faudra aussi préciser le type d’habitation, le lieu ou encore le montant du loyer.

Tous ces détails vont donc permettre à la CAF de calculer vos droits. Vous pourrez donc toucher votre allocation si vous remplissez tous les critères d’attribution.

Et vous ne le savez peut-être pas, mais la CAF va prochainement augmenter le montant de son allocation dans les prochains mois. Les personnes qui vivent en collocation sont particulièrement concernées. Les conditions d’attribution des APL vous concernent si vous êtes locataire ou sous-locataire.

L’APL pour les colocataires

Vous le savez sûrement, les APL n’exigent aucune condition d’âge minimum. Ainsi, par exemple, si vous êtes mineur, vous pouvez percevoir l’APL. En revanche, ce sont vos parents qui doivent signer le bail. Si vous êtes mineur émancipé, le bail doit ainsi être à votre nom.

Les étrangers, quant à eux, doivent avoir un titre de séjour en cours de validité. Toutefois, les ressortissants des pays membres de l’Union européenne, des autres États parties à l’accord sur l’Espace économique européen, ne sont pas dans l’obligation d’avoir un titre de séjour.

Si vous vivez en colocation, la CAF va vous demander de justifier vos revenus tous les trois mois. Ainis, la Caisse d’Allocation Familiale va procéder à une mise à jour pour un nouveau calcul du montant de l’APL.

Cette mise à jour peut donc alors aboutir à une hausse ou une baisse du montant de cette aide. En Île-de-France par exemple, une personne seule peut ainsi prétendre à 308,50 euros. Si vous êtes en couple, vous pouvez prétendre à 372,07 euros. 

En fonction de vos revenus, la CAF peut vous verser jusqu’à 420,52 euros pour un couple ou une personne seule avec une personne à charge. Si vous êtes en colocation, sachez que vous pouvez prétendre à l’APL.

Pour cela, il faut que les deux noms apparaissent sur le bail. Chaque colocataire devra donc effectuer sa propre demande sur le site de la CAF, le mode de calcul va donc varier en fonction de la nature du bail. Le montant versé par la CAF peut être de plusieurs centaines d’euros.