CAF: voici toutes les aides pour partir en vacances pas cher !

Vous souhaitez partir en vacances ? Sachez que la CAF propose un certain nombre d'aides pour vous aider à les financer.

Plus que jamais, la CAF œuvre pour vos vacances. Cette année encore, les aides proposées par la Caisse d’Allocation Familiale sont nombreuses. Et grâce à elle, vous allez avoir la chance de pouvoir partir en vacances.

Les aides de la CAF pour vos vacances

Avec l’inflation qui touche la France depuis de nombreux mois maintenant, les prix de tous les produits de consommation ont augmenté. Que ce soit les courses courantes, l’électricité, l’essence, ou même les voyages, les prix ont flambé.

C’est la raison pour laquelle la CAF vous accompagne pour vous proposer des aides financières. Parmi elles, l’APL. Cette aide personnalisée au logement permet à des millions de foyers de financer une partie de son loyer.

Cette aide est soumise à un plafond de ressources. Et ce n’est pas la seule aide proposée par la CAF. En effet, les familles nombreuses peuvent par exemple profiter de l’AF, ou du complément familial.

Mais là encore, il faut bien sûr respecter certains critères pour pouvoir y prétendre. C’est également le cas de la prime d’activité proposée aux ménages par la CAF. Cette dernière accompagne les salariés à toucher un peu plus d’argent pour leur permettre de mieux vivre au quotidien.

Quels que soient vos revenus, sachez que vous pouvez prétendre à cette aide. Isabelle Brohier, responsable du pôle solidarité, a récemment accordé une interview à MoneyVox pour parler de ladite prime d’activité. Et selon elle, tout le monde a le droit à une aide financière.

« Il n’y a pas de minimum. C’est une prestation complémentaire de vos revenus, donc par définition cela passe nécessairement par une analyse globale des revenus du foyer », a-t-elle déclaré. Pour la percevoir, il faut tout de même déclarer ses revenus et ceux du foyer, si vous vivez à plusieurs.

Dans quelques mois, les démarches seront simplifiées grâce à l’ajout d’une case sur le bulletin de salaire. Elle permettra ainsi d’y voir plus clair et de connaître toutes les offres proposées par la CAF.

Partir en vacances grâce à la Caisse d’Allocation Familiale

Vous l’ignoriez peut-être, mais la CAF peut vous aider à partir en vacances en les finançant. Les voyages représentent un coût non négligeable et des millions de personnes en France ne peuvent donc pas se le permettre.

Les ménages aux revenus modestes peuvent donc bénéficier d’une aide de la CAF, l’AVF pour leur permettre de partir. Cette dernière est une allocation dont les modalités financières peuvent varier d’une CAF à une autre.

Elle est donc attribuée sous conditions de ressources. Si vous y êtes éligible, vous allez recevoir d’ici à la fin mars 2023 un courrier de votre CAF pour vous informer que vous allez en bénéficier.

« Ce courrier indique la nature de vos droits pour votre famille : durée du séjour, pourcentage de l’aide, montant maximum… », a ainsi précisé la CAF dans un entretien pour Capital. Pour percevoir l’AVF cette année, vous devez remplir trois conditions.

La première, c’est qu’il faut être allocataire de la CAF depuis octobre 2022. Il faut aussi avoir au moins un enfant âgé de moins de 18 ans à charge, et avoir un quotient familial inférieur à 700 euros.

« Ce dernier est calculé en fonction des revenus déclarés par la famille, des allocations perçues, aides au logement comprises, et de la composition de la famille », détaille la CAF sur son site internet.

Concernant le montant de l’AVF, ce dernier se situe entre 50% et 75% du coût financier du séjour. Si vous prévoyez de partir en vacances et que le coût de revient est de 1.000 euros et que votre AVF est de 50%, alors vous devrez payer seulement 500 euros.