CAF voici les deux aides que personne ne réclame et pourtant vous y avez aussi droit !

En France, les aides de la CAF sont nombreuses. Pourtant, il arrive que les Français oublient de bénéficier de certaines d'entre elles.

nLa France est l’un des pays qui aide le plus sa population. Chaque année, des millions de Français bénéficient d’aides de la CAF pour les aider à mettre du beurre dans les épinards. D’ailleurs, deux aides d’une haute importance, sont souvent mis sur le côté.

La CAF simplifie les démarches pour les bénéficiaires

Depuis quelques années, le site internet de la CAF a fait peau neuve. Et qui dit navigation plus simple, dit démarches simplifiées. Eh oui !

Le gouvernement a engagé une démarche qui tend à simplifier l’attribution des aides. Pour ce faire, une nouvelle ligne va faire son apparition sur les salaires des employés dans quelques mois.

En effet, la fiche de paie fait partie des dossiers que la CAF demande souvent au moment de demander une aide. Ce dernier permet donc de savoir si le foyer est éligible pour obtenir une allocation ou non. Et figurez qu’une petite révolution va être mise en place.

Pour cette année 2023, un changement va ainsi faciliter la tâche à la CAF, mais aussi des Français qui n’auront plus rien à faire. Dans quelques mois, la mention « Montant net social », va donc faire son entrée.

Cette nouvelle rubrique servira donc aux foyers qui souhaitent solliciter une aide sociale auprès de la CAF. Elle permettra d’établir le montant que ces derniers devront déclarer pour pouvoir demander le versement des aides telles que le RSA. Mais aussi la Prime d’activité par exemple.

Un joli pas en avant pour les bénéficiaires d’allocation. Depuis toujours, la déclaration de revenu a toujours été source de polémique pour prétendre à une aide sociale. En effet, les foyers sont nombreux à ne pas savoir quel est le montant précis qu’il faut déclarer.

Désormais, la démarche se simplifie, puisque seule la fiche de paie fera donc foi. Cette nouvelle rubrique a d’ailleurs été imposée à l’unanimité par l’État.

Un manque à gagner

Grâce à elle, il ne sera plus nécessaire de faire de calcul pour établir quel est le montant qu’il faudra déclarer pour prétendre à une aide de la CAF. En voilà, une bonne nouvelle !

Si la CAF simplifie les démarches pour percevoir des aides, c’est parce qu’elle s’est aperçue que de nombreuses personnes ne faisaient pas la demande, alors qu’ils peuvent en bénéficier.

Pour une même aide, les disparités sont grandes, mais elles n’empêchent pas un individu de percevoir des aides. La raison avancée par Joseph Tzezikhan, fondateur du média Mes Allocs est que de nombreuses personnes ne sont pas à l’aise avec le numérique.

« Il y a d’un côté, le niveau d’équipement de chaque département en structures physiques d’accompagnement et d’un autre certaines populations qui restent éloignées du numérique », a-t-il constaté sur les réseaux sociaux. Ces personnes ne savent donc pas qu’elles peuvent avoir le droit de bénéficier d’aides.

« Elles ne se renseignent pas sur les dispositifs existants ou ne font tout simplement pas les démarches », a-t-il avancé. Les aides concernées sont le RSA ou bien la prime d’activité. Et la somme que certaines ne percoivent pas pourrait aller jusqu’à plus de 1000 euros.

« Certaines aides, comme le RSA (35 % de non-recours) ou la prime d’activité (53 %) sont soumis à l’actualisation trimestrielle par le bénéficiaire de ses ressources auprès de la CAF (…) Ça peut être déjà un obstacle », a-t-il fait savoir. Selon la DREES, 600 000 ménages pourraient prétendre à des aides de la CAF. Mais elles ne les touchent pas.